Skip to Content

Actualités

Imprimer

L'actualité des PCAET

Les collectivités sont souvent confrontées aux enjeux de collecte de données pour réaliser leur état des lieux et élaborer des pistes d'action pour l'avenir. L'ADEME met aujourd'hui à votre disposition 2 outils, que vous trouverez via les liens ci-dessous, pour faciliter cette collecte de données : un catalogue regroupant les principales données d'état des lieux, les principaux rapports prospectifs et le descriptif des principaux fournisseurs de données ; et une carte mentale regroupant ces éléments de manière plus synthétique pour une utilisation efficace. Le fonctionnement de ces outils, leur finalité et leur contexte sont exposés dans la plaquette communicante :

 

 

Nous vous souhaitons une bonne appropriation et fructueuse utilisation de ces outils.

Le Réseau Action Climat et l'ADEME propose l'outil « TÉTE » (Transition Ecologique - Territoires - Emplois) qui permet d'évaluer les emplois créés par les politiques climat-air-énergie à l'échelle territoriale. A destination des acteurs locaux, il est téléchargeable gratuitement en open source et est accompagné d'un guide d'utilisation sur le site www.territoires-emplois.org.

 

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire met à votre disposition la répartition sectorielle des émissions de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) et de polluants atmosphériques par EPCI de plus de 20 000 habitants.

Ces données sont téléchargeables ici.

L'ADEME met à votre disposition deux documents clés pour vous aider à comprendre, construire et mettre en oeuvre votre Plan Climat Air Energie Territorial.

 

Le Guide PCAET, Comprendre, construire et mettre en oeuvre qui explique et développe toutes les composantes d'un PCAET, à l'appui de nombreux exemples et leviers d'actions, de compléments techniques et bibliographiques. Sans être exhaustif, il est destiné, aux élus comme aux équipes en charge de la mise en oeuvre de la politique climat air énergie du territoire ainsi qu'aux professionnels qui les accompagnent.
La plaquette Elus, l'essentiel à connaître sur les PCAET permet de repérer les évolutions légales des plans climat contenues dans le décret relatif au PCAET, particulièrement renforcés en termes de contenu et d'objectifs, ainsi que les conditions de mise en oeuvre et d'entrée en application. 

 

Cet ouvrage de l'ONERC rassemble les recommandations issues de la concertation nationale pour un deuxième plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC). Celle-ci s'est largement appuyée sur les évaluations du premier PNACC 2011-2015 permettant d'avoir un retour d'expériences d'un cycle complet de politique publique. Cette situation fait de la France un des pays les plus avancés en matière de planification de l'adaptation au changement climatique. La concertation a également bénéficié d'une prise de conscience renforcée, en grande partie grâce à l'accord de Paris qui met en avant, dans son article 7, la nécessité d'un engagement accru en matière d'daptation.
 

C'est dans ce contexte international renouvelé et ambitieux que s'est déroulée la concertation nationale pour un nouveau PNACC qui a permis à près de 300 participants d'horizons variés d'élaborer collectivement entre l'été 2016 et l'été 2017 des recommandations visant à renforcer l'adaptation de la France au changement climatique. La richesse des discussions a permis de constituer un état des lieux des besoins et possibilités d'action selon plusieurs axes complémentaires: la gouvernance, la prévention des risques, la résilience des territoires, la préservation des milieux, les filières économiques, l'amélioration des connaissances, la sensibilisation et l'action internationale.


 Ces recommandations ont vocation à alimenter le deuxième PNACC, annoncé dans l'axe 19 du plan climat de la France. La démarche d'adaptation au changement climatique ainsi renforcée apportera une contribution significative aux politiques climatiques visant une société bas-carbonne résiliente au changement climatique et plus largement à la transition écologique et solidaire de la France.

 

Vous pouvez commander l'ouvrage sur le site de La Documentation Française.

La surchauffe des villes rend la pratique quotidienne des espaces de vie urbains inconfortable pour les citadins. En cas de canicule, l'absence de rafraîchissement nocturne des villes devient un enjeu de santé. Les collectivités territoriales, se trouvent aujourd'hui confrontées à la nécessité de rafraîchir leurs villes.

Le recueil « Diagnostic de la surchauffe urbaine : méthodes et applications territoriales » présente les méthodes couramment utilisées, leurs intérêts et leurs limites pour porter à connaissance les enjeux de surchauffe urbaine auprès de tous les acteurs de l'aménagement urbain et de la société civile. Cinq expériences de diagnostic sont détaillées avec les enseignements que les collectivités en ont tirés.

Afin de répondre aux évolutions réglementaires de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte portant sur le renforcement du rôle des collectivités dans la lutte contre le changement climatique, l'ADEME mène actuellement la refonte du site Territoires&Climat. L'objectif de cette refonte est de moderniser le site, d'intégrer ces dernières évolutions réglementaires, d'en actualiser les contenus et d'étendre la portée du site à l'ensemble des démarches climat air énergie, qu'elles soient réglementaires ou volontaires. Nous vous présentons dès maintenant le logo du futur site :

Pour être informé(e) de l’ouverture du nouveau site Territoires-Climat : Inscrivez-vous ici

Du 30 janvier 2018 au 1er février 2018 à Genève se tiendra la 19ème édition des Assises de la transition énergétique - le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés pour la transition énergétique des territoires. Pendant 3 jours, plus de 3 000 participants sont attendus - citoyens, techniciens territoriaux, élus locaux, chercheurs, entreprises et associations, pour échanger et partager leur expérience de la transition énergétique. Retrouver le programme et vous inscrire

 

Le 24 octobre 2017, l'ADEME a organisé les 1ères rencontres des Territoires en Transition en Multiplexe depuis 4 villes : Angers, Arras, Lyon et Toulouse, une journée unique ! Organisée au plus près des Territoires, cette journée placée sous le thème des "approches territoriales intégrées" eu pour objectif de répondre aux préoccupations des collectivités déjà engagées ou souhaitant se lancer dans des politiques territoriales intégrées. La synthèse des échanges est désormais disponible.

 

L'ADEME et le Réseau Action Climat procèdent aux travaux d'évolution des outils Climat Pratic et Cit'ergie. L'objectif est de capitaliser sur les forces des deux démarches pour améliorer l'offre d'accompagnement de l'ADEME aux politiques climat air énergie des collectivités. Il s'agira de mettre à disposition une démarche nationale de référence qui s'appuiera notamment sur des outils numériques adaptés. Pour l'heure, les deux outils continuent à exister et vous serez informés de leur évolution.