Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Les outils climat-air-énergie à disposition des collectivités

Il existe de nombreux outils de diagnostic, de prospective ou d’aide à la décision sur les sujets climat-air-énergie. Pour vous aider à y voir plus clair, l’ADEME recense dans cet article les principaux outils disponibles (liste non exhaustive).

Rédigé par ADEME le 26/07/2021 | Mis à jour le 21/10/2021 à 08:39:04

 

Outils transversaux

AGIR - La plateforme de services personnalisée de l’ADEME

La plateforme AGIR rassemble des informations et des conseils adaptés pour accompagner la transition écologique. Cet outil est destiné aux collectivités, ainsi qu’à l'ensemble des acteurs concernés : particuliers, professionnels.

La plateforme offre un accès simple et personnalisé à l'ensemble des contenus de l'ADEME. Son utilisation intuitive permet d'effectuer des opérations de recherche de financement, de centralisation de dépôt de projet et les subventions en un point unique, de proposer des conseils et des retours d'expériences, de partager des résultats d'études, du contenu, etc.

Accéder au site : https://agirpourlatransition.ademe.fr/

 

Référentiel national climat-air-énergie - Label CLIMAT - AIR - ENERGIE (ex Cit’ergie) et Climat Pratic

Le référentiel national climat air énergie issu de la fusion des référentiels Cit’ergie  (désormais label CLIMAT - AIR - ENERGIE récompensant les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse) et Climat Pratic (outil d'aide à l'élaboration et à la mise en place d'une politique climat-air-énergie) permet aux collectivités de se doter d'un cadre structurant pour leur transition énergétique locale vers une société faiblement émettrice de gaz à effet de serre.

Le référentiel peut être appréhendé selon une approche par thématique (Climat Pratic) ou par domaine (label CLIMAT - AIR - ENERGIE). Les 60 fiches actions sont ainsi réparties en 16 thématiques ou en 6 domaines d’actions et sous-domaines, selon l’approche adoptée. Chaque fiche action est assortie d’une présentation du contexte, de retours d’expériences et d’une hiérarchisation des sous-actions dans une logique progressive « C/B/A ».

Le référentiel avec le détail des fiches action est librement consultable sur Territoires&Climat :

 

Observatoires régionaux énergie-climat (OREC)

Des observatoires régionaux de l’énergie et du climat existent dans pratiquement toutes les régions et collectivités territoriales françaises. Leur mission est d’aider à l’élaboration des politiques publiques et schémas régionaux présentant une dimension relative au climat et à l’énergie en fournissant aux collectivités et à leurs partenaires des données chiffrées fiables sur ces thématiques ainsi que d’analyses locales ciblées et réactualisées régulièrement.

Ils constituent ainsi au niveau de chaque région un centre de ressources de référence. La liste des différents observatoires est disponible sur le site du RARE (réseau des agences régionales de l’énergie) : https://rare.fr/les-agences/missions/les-observatoires-de-lenergie-et-du-climat/.

 

TerriSTORY® - Outil web d’aide à la décisionpour les territoires en transition

Outil pédagogique et multithématique (énergie, climat, économie...), TerriSTORY® permet grâce à une interface de visualisation dynamique et interactive de comprendre son territoire, d’identifier ses potentiels et les leviers d’actions prioritaires. Sur la base de cette analyse, l’outil propose de simuler des scénarios prospectifs en mesurant leurs impacts socio-économiques et environnementaux pour construire une trajectoire territoriale à la hauteur des enjeux.

TerriSTORY® est co-construit avec les territoires. Il a été créé en 2018, en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME. Depuis 2020, TerriSTORY® est un projet porté par une communauté ouverte d’acteurs publics et d’intérêt général engagés face au défi climatique afin que les données soient gérées comme un bien commun. Cela permet le déploiement de l’outil TerriSTORY® dans d’autres régions et favorise la mutualisation des moyens pour le développement de nouvelles fonctionnalités et la mise à disposition de données complémentaires pour chacune des régions.

TerriSTORY® est disponible dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Pour accéder à l’outil, rendez-vous sur https://terristory.fr/.

 

Évaluation climat des budgets des collectivités territoriales

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CEInstitute for climate economics) a élaboré une méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux, avec les villes de Paris et Lille, les métropoles de Lille, Lyon, l’Eurométropole de Strasbourg, l’Association des Maires de France, France Urbaine, l’Ademe et EIT Climate KIC.

L’objectif est de pouvoir évaluer les impacts climatiques de chaque dépense du budget d’une collectivité. Cette analyse ligne par ligne du budget permet de classer chaque dépense comme très favorable, favorable, neutre ou défavorable pour le climat et ainsi d’évaluer la cohérence du budget de la collectivité avec l’atteinte des objectifs climatiques afin d’éclairer les arbitrages budgétaires.

La méthodologie est disponible en libre accès, sous licence Creative Commons 1. Elle comprend :

  • Un résumé pour décideurs présentant les intérêts de la méthodologie, ses objectifs et les démarches à mettre en œuvre au sein de la collectivité.
  • Un guide méthodologique présentant les principes « chapeau »,
  • 2 annexes pour évaluer les impacts climat des dépenses de la collectivité sur :
    • L’atténuation au changement climatique, accompagnée d’un classement des dépenses sous format Excel
    • L’adaptation au changement climatique. 

Tous ces documents sont téléchargeables sur la page du projet sur le site de l’I4CE.

La méthode d’évaluation climat du budget des collectivités est prise en compte dans le référentiel CLIMAT - AIR - ENERGIE au niveau de la mesure « Financer et budgéter la politique Climat Air Energie ».

 

Outils d’appui méthodologique thématiques

ALDO - Estimation de la séquestration carbone

La séquestration nette de dioxyde de carbone (CO2) est un flux de l’atmosphère vers les sols et la biomasse qui se traduit au final par une augmentation de la quantité de carbone stockée. L’estimation territoriale de ce flux se base sur les informations disponibles sur les changements d’affectation des sols, la dynamique forestière et les modes de gestion des milieux.

Pour aider les territoires dans leur diagnostic, l’ADEME propose un tableur excel, ALDO, qui propose à l’échelle des EPCI des valeurs par défaut pour :

  • L’état des stocks de carbone organique des sols, de la biomasse et des produits bois en fonction de l’aménagement de son territoire (occupation du sol) ;
  • La dynamique actuelle de stockage ou de déstockage liée aux changements d’affectation des sols, aux forêts et aux produits bois en tenant compte du niveau actuel des prélèvements de biomasse ;
  • Les potentiels de séquestration nette de CO2 liés à diverses pratiques agricoles pouvant être mises en place sur le territoire.

Une notice est jointe au tableur pour permettre de remplacer ces valeurs par des données locales. L'ADEME met également à disposition un tutoriel de prise en main de l'outil ALDO ainsi qu'une affiche sur la séquestration carbone. L’ensemble de ces documents est librement téléchargeable sur Territoires&Climat en suivant ce lien.

 

Démarche TACCT - Adapter son territoire au changement climatique

La démarche TACCT (Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires) permet d'élaborer une politique d'adaptation au changement climatique de "A à Z", du diagnostic de vulnérabilité jusqu'au suivi des mesures et à l'évaluation de la stratégie.

La démarche coordonne les trois outils précédemment existants en une démarche intégrée en 3 étapes, avec pour chacune un tableur et un guide méthodologique complet donnant toutes les clés pour mener à bien la démarche :

  1. Diagnostic : Impact'Climat devientTACCT Diagnostiquer les impacts
  2. Stratégie et plan d’actions : Objectif'Climat Trajectoires devientTACCT Construire des Stratégies
  3. Suivi et évaluation : Objectif'Climat Suivi-Evaluation devient TACCT Evaluer les actions

Les guides et tableurs sont librement accessibles sur le site de l’ADEME en suivant les liens ci-dessus.TACCT Diagnostiquer les impacts peut également se faire entièrement en ligne, via le site tacct.ademe.fr. Ce sera aussi le cas prochainement pour TACCT Construire des stratégies et TACCT Évaluer les actions.

 

ClimAgri® - L’outil de diagnostic territorial adapté à l’agriculture et la forêt

ClimAgri® est un outil de diagnostic des consommations d'énergie et des émissions de GES adapté aux enjeux de l'agriculture et de la forêt, à l'échelle des territoires. À partir d'une description détaillée des activités établie avec les acteurs locaux, il permet de réaliser un bilan chiffré des émissions de l'activité agricole selon une approche cycle de vie, intégrant notamment la phase amont avec l'impact des intrants (engrais, alimentation animale).

L’outil se présente sous la forme d'un tableur et permet de mettre en relation plusieurs types d'indicateurs :

  • les consommations d'énergie dans l'agriculture ;
  • les émissions de GES ;
  • la séquestration de carbone ;
  • le cycle de l'azote ;
  • la production de matière première agricole.

À partir du diagnostic établi, les utilisateurs définissent et priorisent les actions à mettre en œuvre en vue de réduire les impacts énergétiques et environnementaux des activités agricoles sur le territoire. L'outil permet de simuler différentes orientations agro-environnementales.

ClimAgri® est mis à disposition librement par l’ADEME sur cette page.

 

TETE - Un outil pour estimer les créations d’emplois

Le Réseau Action Climat et l'ADEME (Agence de la transition écologique) ont créé l’outil TETE (Transition Écologique Territoires Emplois) pour permettre d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire pour chaque année d’ici à 2050.

Il permet de renforcer l’argumentaire des co-bénéfices en termes de création d’emplois en faveur d’une politique climat-énergie ambitieuse à l’échelle locale.

L'outil TETE (Transition Écologique Territoires Emplois) se présente sous forme d'un fichier Excel. Il est accompagné d’un guide d'utilisation et d’une offre de formations permettant aux utilisateurs d’être autonome.

Pour en savoir plus et télécharger l’outil, rendez-vous sur lesite de TETE.

 

QuantiGES

QuantiGES est une méthode développée par l’ADEME pour la quantification de l’impact GES d’une action de réduction des émissions. Il s’agit d’une démarche pratique par étape qui aide l’utilisateur à caractériser l’action visée, à établir l’arbre des conséquences de l’action puis à poser et réaliser les calculs permettant la quantification.

L'ADEME met à disposition plusieurs supports d'accompagnement pour l'utilisateur :

  • Un guide méthodologique ;
  • Un flyer explicitant les grandes lignes de la méthode et son dispositif d'accompagnement ;
  • Un modèle de "Fiche action" sous excel, aiguillant l'utilisateur dans la mise en oeuvre de la méthode et sa version de démo basée sur le cas fil rouge du guide méthodologique ;
  • Une aide à la rédaction d'un cahier des charges pour, si besoin, faire appel à l'appui d'une AMO.

L’ADEME propose également un dispositif de formation composé de 2 modules à destination des collectivités, des établissements publics, des entreprises et des bureaux d’études.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre.

 

FacETe – Calcul de la facture énergétique territoriale

FacETe permet de calculer le coût total de l’énergie consommée et importée par l’ensemble des acteurs d’un territoire, ainsi que la valeur générée par la production locale d’énergies renouvelables. À partir des données d’entrée, l’outil calcule et présente sous forme de graphiques la facture énergétique brute, nette et par habitant du territoire.

Les calculs sont effectués à partir d’hypothèses de coût, en €/MWh, qui sont détaillées pour chaque type d’énergie et régulièrement mises à jour.

FacETe est un outil web accessible librement. Pour l’utiliser, rendez-vous sur https://www.outil-facete.fr/.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler