Vers un 2ème plan d'adaptation au changement climatique pour la France

Image de l'article Enjeux et recommandations

Rédigé par ADEME le 14/05/2018 | Mis à jour le 09/10/2018 à 08:37:35

Cet ouvrage de l'ONERC rassemble les recommandations issues de la concertation nationale pour un deuxième plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC). Celle-ci s'est largement appuyée sur les évaluations du premier PNACC 2011-2015 permettant d'avoir un retour d'expériences d'un cycle complet de politique publique. Cette situation fait de la France un des pays les plus avancés en matière de planification de l'adaptation au changement climatique. La concertation a également bénéficié d'une prise de conscience renforcée, en grande partie grâce à l'accord de Paris qui met en avant, dans son article 7, la nécessité d'un engagement accru en matière d'adaptation.
 

C'est dans ce contexte international renouvelé et ambitieux que s'est déroulée la concertation nationale pour un nouveau PNACC qui a permis à près de 300 participants d'horizons variés d'élaborer collectivement entre l'été 2016 et l'été 2017 des recommandations visant à renforcer l'adaptation de la France au changement climatique. La richesse des discussions a permis de constituer un état des lieux des besoins et possibilités d'action selon plusieurs axes complémentaires: la gouvernance, la prévention des risques, la résilience des territoires, la préservation des milieux, les filières économiques, l'amélioration des connaissances, la sensibilisation et l'action internationale.


 Ces recommandations ont vocation à alimenter le deuxième PNACC, annoncé dans l'axe 19 du plan climat de la France. La démarche d'adaptation au changement climatique ainsi renforcée apportera une contribution significative aux politiques climatiques visant une société bas-carbonne résiliente au changement climatique et plus largement à la transition écologique et solidaire de la France.

Vous pouvez commander l'ouvrage sur le site de La Documentation Française.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler