Conférence sur les villes au cœur de la transition énergétique

- La Défense / Paris
Du 13/03/2019 au 13/02/2019

Image de l'article En savoir plus

Rédigé par ADEME le 25/02/2019

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise, le 13 mars 2019, dans les locaux du ministère de la transition écologique et solidaire à Paris, une conférence intitulée : Les villes au cœur de la transition énergétique : chaleur et efficacité énergétique

En France et en Allemagne, les bâtiments sont le premier secteur de consommation énergétique. Les communes peuvent jouer plusieurs rôles pour diminuer cette consommation et développer la chaleur renouvelable. Elles sont en effet à la fois consommatrices d’énergie, planificatrices, urbanistes et propriétaires des réseaux de distribution. Elles peuvent notamment inciter à la rénovation énergétique de leurs quartiers ou au développement de réseaux de chaleur renouvelable.
De part et d'autre du Rhin, plusieurs villes avancent sur ces sujets, par exemple avec leurs régies communales ou leurs plateformes d’accompagnement de la rénovation énergétique.

L’OFATE vous propose d’échanger sur ces expériences et d’aborder les questions suivantes :

  • Sous quelles formes organisationnelles les villes peuvent-elles soutenir la rénovation énergétique et la décarbonation de la chaleur ?
  • Quels sont les dispositifs de financement et d’accompagnement local pour l’efficacité énergétique et la chaleur renouvelable en France et en Allemagne ?
  • Quelles sont les synergies possibles entre efficacité énergétique et développement de la chaleur renouvelable ?

 

Pour vous inscrire : https://energie-fr-de.eu/fr/manifestations/lecteur/conference-sur-les-villes-au-cur-de-la-transition-energetique.html

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler