La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) a introduit la nécessité de mettre en place, dans toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants, un Service de Conseil en Mobilité pour les gestionnaires de lieux d’activités.
Dans ce cadre, Rennes Métropole, en tant qu’autorité organisatrice des transports sur l’agglomération, met à disposition des entreprises, des administrations et des établissements scolaires un service de Conseil en Mobilité depuis 2004.
Cette
action vise à accompagner les entreprises dans la mise en place d’un Plan de Déplacements.
Tenant un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage, Rennes Métropole a choisi d’internaliser son accompagnement afin d’être un véritable partenaire et un appui stratégique auprès des entreprises dans la gestion de leurs déplacements. L’accompagnement de Rennes Métropole se limite à un appui technique et de mise en œuvre et n’est pas un soutien financier. Il s’étend de la phase de diagnostic à la mise en œuvre d’actions.
- Les demandes d’accompagnement sont croissantes malgré le manque total de communication autour de l’offre de service. Le bouche à oreille est
donc performant.
- Evolution de l’offre de service proposée à partir de 2010 :
formation à destination des entreprises pour la mise en œuvre de leur plan d’actions (formation réalisée par un prestataire extérieur) ,
mise en place de nouveaux critères de suivi et d’évaluation pour pouvoir éventuellement contractualiser des objectifs de réduction de gaz à effet de serre avec les entreprises engagées (proposition en cours de validation politique).
difficultés de faire vivre le PDE sur la durée en raison de l’absence d’outils de suivi et d’évaluation précis ,
les demandes d’accompagnement sont en forte progression alors que les moyens humains mis à disposition par Rennes Métropoles demeurent semblables ,
difficulté d’évaluer l’impact carbone des actions menées par chacune des entreprises , le nouveau logiciel, prévu à fin 2010, devrait lever cette barrière.