Objectif Climat

Image de la ressource
Le changement climatique est avéré et de ce fait l'adaptation au changement climatique devient aujourd'hui un impératif des politiques publiques, que ce soit au niveau national, régional, ou local. L'ADEME vous propose, à travers "Objectif Climat", un kit méthodologique pour le suivi-évaluation des politiques d'adaptation au changement climatique, composé d'un guide méthodologique et d'un support informatique. Objectif climat est une méthodologie développée par l’ADEME qui permet aux collectivités qui le souhaitent d’évaluer plus spécifiquement leur politique d’adaptation. L’outil s’utilise soit comme un dispositif de suivi-évaluation à part entière, soit, dans l’objectif d’intégrer l’adaptation dans leurs dispositifs de suivi-évaluation. Le guide méthodologique est conçu comme une véritable boîte à outils, il s'organise sous forme de fiches « méthodes » qui fournissent des conseils pour organiser, mettre en place et réussir la mise en oeuvre de son suivi-évaluation. Il vous accompagne pas à pas en mettant en avant les spécificités du suivi-évaluation des politiques d'adaptation. La méthodologie proposée se veut accessible à toutes les collectivités et peut s'utiliser soit comme un dispositif de suivi-évaluation à part entière soit comme une aide ponctuelle ou régulière pour intégrer l'adaptation dans le cadre de leurs dispositifs de suivi-évaluation préexistants. L'outil informatique est la traduction opérationnelle du guide méthodologique : il vous propose un cadre pour mettre en pratique ses recommandations.

Catégories :

Enjeux

Sommaire du dossier

Philosophie et objectifs de l'outil

Cet outil de pré-diagnostic est un dispositif d’aide à la collectivité dans la structuration d’une approche et d’une première réflexion sur l’adaptation au changement climatique : il permet de se poser les bonnes questions, en proposant une méthode pour identifier les priorités à traiter. L’ensemble des analyses et des illustrations issues de l’outil permettra d’alimenter des supports d’échange avec les responsables de chaque domaine ou au niveau de la collectivité.

L’outil s’adresse aux personnes en charge de l’animation interne de la démarche climat de la collectivité. Il encourage à impliquer les responsables de chaque secteur ainsi que des personnes ayant des connaissances en lien avec les sujets abordés, afin d’initier une réflexion au sein de la collectivité grâce au cadre fourni.


L’outil est destiné à réaliser un pré-diagnostic en effectuant un panorama exhaustif de l’ensemble des vulnérabilités pouvant toucher le territoire ou les compétences d’une collectivité, sans pour autant réaliser une étude approfondie de chaque secteur. L’outil permet de s’adapter aux différents contextes des collectivités, quelles que soient leur situation géographique ou les activités économiques majeures présentes sur le territoire et se fait sur la base des thèmes que la collectivité souhaite étudier.

 

La méthodologie propose une aide au dimensionnement du système de suivi-évaluation. Ainsi, toute collectivité, quel que soit son niveau d’avancement dans sa démarche d’adaptation, peut s’engager vers un dispositif de suivi-évaluation adapté à ses besoins.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler