Pour mobiliser les citoyens

Image de la ressource
Le PCAET est une démarche qui concerne tous les secteurs d'activité, sous l'impulsion et la coordination d'une collectivité porteuse. Il a donc vocation à mobiliser l'ensemble des acteurs économiques, sociaux et environnementaux et à les faire adhérer au projet de territoire. La transition énergétique et écologique ne peut se faire sans ces acteurs et notamment sans les citoyens.

Catégories :

Pourquoi mettre en place un PCAET ?

Sommaire du dossier

Les outils de mobilisation

La participation du grand public aux réunions publiques et à la prise de décision, la mise en place d'une démarche de concertation ou encore de consultation sont autant d'outils permettant de mobiliser les citoyens. L'information et la communication facilitent également l'adhésion au projet de territoire, l'adoption de nouvelles pratiques et le changement de comportement sur le long terme. Ce changement est en effet l'un des enjeux clés de la transition écologique et énergétique. La mise en place de formations peut aussi développer la capacité d'action des citoyens, leur empowerment.

 

 

 

 

Des défis, comme le défi "Familles à énergie positive" durant lequel des volontaires réunis en équipe font le pari de réduire d'au moins 8% leurs consommations d'énergie et d'eau en adoptant des éco-gestes, peuvent être également des outils de mobilisation forts.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler