Parce que l'énergie coûte cher : des enjeux économiques et sociaux

Image de la ressource
La transition énergétique peut constituer une réelle opportunité pour votre territoire. Mettre en oeuvre un PCAET permet de traiter les différents enjeux économiques liés à l'énergie et d'optimiser le budget de la collectivité. L' énergie a en effet un coût, avec un impact économique sur les collectivités, les entreprises et les habitants.

Catégories :

Pourquoi mettre en place un PCAET ?

Sommaire du dossier

Obtenir de nouvelles ressources financières

La production d’ énergies renouvelables (installation photovoltaïque, parc éolien, chauffe-eau solaire par exemple) est une voie pour développer de nouvelles ressources financières (soutenue par des mécanismes qui peuvent faire bénéficier d’un tarif de rachat ou d’un complément de rémunération), voire réduire la facture de la collectivité.

Les actions de maîtrise de la consommation d’énergie sont également éligibles aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Certains projets font appel à de nouvelles formes de financement : micro-crédit, financement participatif, utilisation de l’épargne collectée localement pour financer des projets locaux, etc.

L’énergie devient un enjeu territorial partagé entre collectivités, citoyens, acteurs économiques. Si elles sont encore émergentes, les initiatives de co-financement collectivité-citoyens se développent et innovent pour être accessibles au plus grand nombre : financements participatifs, montages juridiques associant les collectivités et acteurs locaux, création d’outils d’ingénierie financière, etc.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler