Intégrer les enjeux Air Énergie Climat dans les politiques publiques territoriales

Image de la ressource
Intégrer les enjeux Air Énergie Climat dans les politiques publiques territoriales

Catégories :

Définition de la stratégie

Sommaire du dossier

Intégrer les enjeux Air Énergie Climat dans les politiques publiques territoriales

Les enjeux Air Énergie Climat sont des composants essentiels des politiques publiques territoriales qui se doivent aujourd'hui d'être intégrés dans le fonctionnement des collectivités.

Tout comme le PCAET doit tenir compte de documents de planification supra-territoriaux lors de son élaboration, toute démarche Climat doit être intégrée aux politiques publiques locales.

En plus d'assurer la cohérence du projet de développement dans son ensemble, cette intégration est une condition sine qua non à une transition énergétique réussie. Elle fait le constat qu'une démarche dédiée ne suffit pas s'il n'y a pas un changement de culture dans la façon d'aborder le développement territorial en injectant, dès lors qu'il est possible, une réflexion sur ces thématiques dans chaque domaine de compétences des collectivités.

A titre d'exemple, la révision d'un PLU doit donner lieu à l'intégration des enjeux climatiques dans celui-ci ; la gestion des déchets doit considérer le réemploi et la valorisation de ressources ; la gestion de l'eau doit tenir compte de l'adaptation au changement climatique ; le PDU doit intégrer les modes doux pour réduire la place des énergies fossiles, ...


Que vous soyez chargés de mission ou élus porteurs de la démarche, vous aurez la mission pédagogique de diffuser les enjeux et convaincre (s'il le faut) vos pairs de la nécessité de les intégrer au sein des programmes dont ils ont la charge. Votre rôle sera aussi de prendre part aux instances techniques et aux instances de pilotage afin que la thématique pèse davantage dans les décisions et la mise en œuvre des programmes.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler