Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Consommation écoresponsable - faits et enjeux

Image de la ressource
Chacun peut être acteur du changement et contribuer à la transition écologique de son territoire. Cela passe par l'évolution des comportements individuels et l'adoption de pratiques de consommation écoresponsable, c'est-à-dire des pratiques de consommation ayant un impact sur l'environnement aussi limité que possible. De fait, chaque produit que nous achetons et consommons a des impacts sur l’environnement. Nous avons une influence directe et décisive sur ces impacts selon nos façons de consommer (lors de l’achat des produits, de leur utilisation ou quand nous nous en débarrassons). De même, la façon dont nous nous déplaçons, dont nous chauffons ou rafraîchissons nos lieux de vie, pèse plus ou moins lourd dans la facture énergétique. Bien informés, nous pouvons faire des choix plus écologiques. Par nos choix de consommation, nous pouvons tous agir, sans bouleverser notre mode de vie et notre confort : • en sélectionnant des produits plus respectueux de l'environnement sur l'ensemble de leur cycle de vie ; • en utilisant mieux nos produits.

Catégories :

Consommation responsable et sobriété

Sommaire du dossier

L'exemplarité de la collectivité dans sa politique d'achats écoresponsables

Il est essentiel qu'en termes de consommation écoresponsable, la collectivité se monter exemplaire dans sa démarche. Même si cela peut sembler difficile à appréhender dans un contexte de contraintes financières, l'adoption d'une politique d'achats écoresponsables par la collectivité va favoriser l'optimisation des besoins et privilégier l'achat de produits, de services et les activités qui ont une incidence environnementale moindre, au meilleur coût et qui intègre la dimension sociale. Cela peut se traduire par exemple par l'optimisation des marchés publics tout en intégrant cette exigence de responsabilité sociale et environnementale.

Pour mieux comprendre les enjeux de la commande publique, nous vous recommandons de consulter la note "Commande Publique & Climat en 10 questions" réalisée dans le cadre de la COP21.

Conscientes des enjeux de développement durable que la commande publique engendre, nombre de collectivités, d’établissements publics ou de ministères ont décidé de passer de l’intention à l’action en développant une commande publique durable plus respectueuse de l’environnement et du bien-être social. Regroupés au sein de réseaux régionaux d'acheteurs publics, ces différents acteurs mutualisent leurs expériences et innovent ensemble. Une dizaine de réseaux territoriaux accompagnent les acheteurs publics engagés dans une démarche d’achats responsables. Le programme de travail est constitué de partages d’expériences, d’outils, de synthèses et de restitutions des différentes productions des réseaux : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/achats-publics-durables#e2.

Rapidd, la plate-forme d’échanges de ces réseaux est accessible gratuitement à tout acheteur public après inscription. Elle permet de disposer d’une veille sur l’actualité et d’échanger avec ses pairs.

Des exemples d'actions portées par des collectivités sont disponibles sur le site Territoires&Climat.

Pour finir, la fiche action Cit'ergie "Etre exemplaire en matière d'éco-responsabilité de la commande publique" peut vous aider à structurer, mettre en oeuvre et évaluer votre politique d'achats.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler