Démarche TACCT : Adapter son territoire au changement climatique

Image de la ressource
La démarche TACCT (Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires) permet d'élaborer une politique d'adaptation au changement climatique de "A à Z", du diagnostic de vulnérabilité jusqu'au suivi des mesures et à l'évaluation de la stratégie. La démarche comporte trois étapes, avec pour chacune un guide méthodologique et un outil informatique mis à disposition par l’ADEME.

Catégories :

Notions clés, Outils des territoires, Définition de la stratégie, Données, suivi et évaluation, Organisation interne, Résilience des territoires

Sommaire du dossier

Étape 1 : TACCT Diagnostiquer les impacts

Cette première étape consiste à réaliser un diagnostic de vulnérabilité du territoire au changement climatique. Elle se fait via l’outil Impact’Climat mis à jour, qui s’appuie sur la terminologie du changement climatique et les notions d’exposition, de sensibilité et de vulnérabilité. La méthode suivie s’inspire d’une séquence de travail « logique » mise en pratique par de nombreuses collectivités ayant déjà réalisées un diagnostic de vulnérabilité (et observé par l’ADEME en France et à l’international). Elle accompagne le ou la chargé(e) de projet à réaliser le cheminement suivant :

Schéma de présentation de la méthodologie du diagnostic de vulnérabilité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela permet d’effectuer un panorama exhaustif de l’ensemble des vulnérabilités pouvant toucher le territoire ou les compétences d’une collectivité, sans pour autant réaliser une étude approfondie de chaque secteur.

L’outil TACCT présente cinq grands champs d’analyse déclinés en 17 onglets, selon l’architecture suivante :

Schéma de présentation de l'architecture de l'outil TACCT Diagnostiquer les impacts

Pour obtenir l’outil, veuillez contacter votre Direction Régionale ADEME. Le guide méthodologique TACCT - Diagnostiquer les impacts qui l’accompagne est disponible via ce lien.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler