Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Emplois de la TEE et relocalisation

Image de la ressource
La mise en oeuvre d'un PCAET sur le territoire peut constituer une opportunité en termes de création d'emploi. La transition énergétique et écologique (TEE) constitue en effet un facteur de développement des emplois. Lors de l'élaboration de la stratégie nationale bas carbone, il a été estimé la création possible de 100 000 à 350 000 emplois en moyenne durant les deux prochaines décennies, grâce aux actions prévues dans la loi et aux mesures complémentaires qui devront être mises en oeuvre.

Catégories :

Enjeux

Sommaire du dossier

TETE : un outil pour estimer les créations d’emplois

Le Réseau Action Climat et l'ADEME (Agence de la transition écologique) ont créé l’outil TETE (Transition Écologique Territoires Emplois) pour permettre d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire pour chaque année d’ici à 2050. 

Il permet de renforcer l’argumentaire des co-bénéfices en termes de création d’emplois en faveur d’une politique climat-énergie ambitieuse à l’échelle locale.

L’outil se base sur des données disponibles dans des Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) ou tout autre travail de prospective énergétique. Il permet une évaluation des emplois créés et détruits à la fois à la fois d’une manière directe dans les filières des :

  • énergies renouvelables

  • efficacité énergétique (bâtiments et transports),

  • déchets ménagers et assimilés

  • emplois indirects dans la chaîne des fournisseurs de ces secteurs.

Les données d’entrée sont les unités physiques qu’on peut trouver dans une stratégie de transition écologique : 

  • MW d’énergies renouvelables,

  • m² de bâtiments isolés,

  • tonnes-kilomètres de fret ferroviaire,

  • etc.

 

 

Mis à disposition de tous et téléchargeable gratuitement, TETE (Transition Écologique Territoires Emplois) est un outil qui offre deux niveaux techniques selon les connaissances de l’utilisateur. Il peut être utilisé à tout type d’échelle territoriale (commune, bassin d’emplois, EPCI, département, région, France).

L'outil TETE (Transition Écologique Territoires Emplois) se présente sous forme d'un fichier Excel. Il est accompagné d’un guide d'utilisation et d’une offre de formations permettant aux utilisateurs d’être autonome. Depuis sa sortie en 2017, une deuxième version intégrant plusieurs nouveautés a été publiée en mai 2020 :

  • Nouveau module sur la création d’emplois dans les filières DMA (déchets ménagers et assimilés).

  • Meilleure représentation de la création d’emploi dans les filières biogaz.

  • Possibilité de créer des graphiques de résultat automatisés.

Pour en savoir plus et télécharger l’outil, rendez-vous sur le site de TETE (Transition Écologique Territoires Emplois).

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler