Réduire la facture énergétique territoriale

Image de la ressource
Réduire la facture énergétique territoriale

Catégories :

Enjeux

Sommaire du dossier

Définition

Nos consommations d'énergie sont associés à des dépenses. Évaluer et comprendre notre facture énergétique permet de mieux mesurer la valeur de l'énergie, la nécessité de réduction de nos consommations, des dépenses associées et le potentiel de relocalisation (des sources de productions et des emplois).

Les objectifs de diminution de la consommation d'énergie à l'échelle nationale sont de 20% en 2030 par rapport à 2012 et de 50% par rapport à 2050. La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) fixe des orientations permettant l'atteinte de ces objectifs mais ils ne seront respectés sans l'engagement des collectivités locales. Ces dernières consomment, produisent et distribuent de l'énergie et peuvent ainsi agir sur la facture énergétique territoriale.

Cette dernière est définie par le CEREMA comme la différence annuelle (en termes de valeur monétaire) entre, d'une part, les consommations d'énergie tous secteurs d'un territoire confondus (agriculture,industrie, résidentiel, tertiaire, transports) et les ventes d'énergies renouvelables de ce même territoire.

Les collectivités ont, de plus, de nombreuses raisons de s'engager sur le volet économique de l'énergie :

  • Emplois de la TEE et relocalisation : opportunités de développement économique lié à l'énergie

  • La lutte contre la précarité énergétique

  • La maîtrise budgétaire : une ville de 50 000 habitants dépense en moyenne 2,5 millions d'euros par an pour sa consommation d'énergie.

  • La qualité de l'air

  • L'exemplarité : par ses actions sur son périmètre, en améliorant sa gestion de l'énergie, la collectivité peut inspirer et informer les acteurs du territoire et les particuliers sur les enjeux liés à l'énergie.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler