Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

L’adaptation au changement climatique dans les PCAET : une analyse menée dans le cadre du projet ARTISAN

L'étude a porté sur l’intégration de l’adaptation au changement climatique et des Solutions d'Adaptation Fondées sur la Nature dans les PCAET. L’analyse de 155 PCAET révèle une intégration importante de ces sujets.

Rédigé par ADEME le 26/07/2021

Le projet Life intégré ARTISAN (Accroître la Résilience des Territoires par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature) est un programme piloté par l'Office français de la biodiversité qui vise à la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des Solutions d'Adaptation Fondées sur la Nature (SAFN)*. Les 40 actions du projet s'appuient sur 29 partenaires (dont l’ADEME) et participent à la mise en œuvre du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) et du Plan Biodiversité de la France.

C’est dans le cadre de ce projet qu’a été réalisée une étude du niveau d’intégration de l’adaptation aux changements climatiques et des SAFN dans les PCAET. Cette étude, confiée à une équipe de chercheurs du CEARC, s’est basée sur les données saisies par les collectivités lors du dépôt de leur PCAET sur Territoires & Climat. Elle comprend une analyse quantitative des programmes d’actions renseignés sur les actions relevant de l’adaptation, une analyse plus fine du volet adaptation sur un échantillon de PCAET et une analyse qualitative sur 10 à 15 PCAET pour identifier les freins et leviers, en traitant notamment de leur articulation avec des schémas connexes. Ces deux dernières analyses sont en cours et seront publiées courant 2021.

155 programmes d’actions de PCAET ont pu être intégrés dans l’analyse quantitative, dont 21 PCAET volontaires. Les programmes d’action ont été analysés en utilisant une recherche par mots-clés. Une intégration importante de mots-clefs relatifs à l’adaptation aux changements climatiques dans les programmes d’actions des PCAET a été constatée. Ainsi, l’utilisation des mots « adaptation » (présent dans 72 programmes d’actions), « impact » (38), « risque » (32), « résilience » (17), laisse entendre qu’un certain nombre de PCAET prévoient des mesures ou des actions allant dans le sens de l’adaptation. D’autres mots flèchent vers de probables SAFN : « végétalisation » (présent dans 27 programmes d’actions), « forestier » (36), « haies » ou « bocages » (26), « humide » (15). L’ouest de la France se détache nettement si l’on regarde le nombre de PCAET dont les programmes d’actions utilisent 10 mots clefs ou plus. Cette analyse sera reconduite courant mars 2021 sur un jeu de données plus complet. Les résultats seront consultables librement.

*Les SAFN désignent les solutions fondées sur la nature (actions "visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société […] tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité" – définition UICN) qui permettent plus spécifiquement de répondre à l'enjeu de l'adaptation au changement climatique

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler