Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

L’AdCF publie un premier état des lieux de la mise en oeuvre des PCAET

L’AdCF propose le premier état des lieux réalisé à partir des données des PCAET approuvés en octobre 2020. L'analyse s'intéresse notamment aux objectifs et aux thématiques visés par ces PCAET.

Rédigé par ADEME le 28/01/2021 | Mis à jour le 26/07/2021 à 12:35:36

L’Assemblée des communautés de France (AdCF), propose une première analyse des objectifs et des plans d’actions des PCAET approuvés à date d’octobre 2020. Cette analyse a été réalisée à partir des données d’avancement des PCAET mises à disposition par le Ministère de la transition Ecologique et des données saisies par les collectivités lors du dépôt de leur PCAET sur la plateforme Territoires & Climat administrée par l’ADEME.

L’état des lieux réalisé comprend trois volets :

1.    Les intercommunalités ayant approuvé leur PCAET
L’analyse de la répartition des intercommunalités ayant approuvé leur PCAET fait ressortir des variations importantes du taux d’intercommunalités, obligées ou non, dotées d’un PCAET approuvé selon les régions et types d’intercommunalités. On observe ainsi une distinction entre les régions du Nord-Est et celles du Sud-Ouest de la France, ces dernières ayant un taux d’approbation supérieur. Par ailleurs, ce taux d’approbation augmente avec la taille de la collectivité.

2.    Les objectifs énergie-climat des PCAET approuvés
Le niveau d’ambition des PCAET analysés est très variable. Dans cette première analyse, seuls les objectifs de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ont été considérés. 59 % des intercommunalités ayant approuvé leur PCAET ont un objectif de réduction de consommation énergétique à 2030 supérieur à 20 % par rapport à leur année de référence, et moins d’un quart ont des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dépassant les 40 %.

3.    Les thématiques abordées par les programmes d’actions des PCAET approuvés
L’énergie, qu’il s’agisse de production ou de consommation, l’agriculture et l’alimentation, et le développement économique sont les trois thématiques les plus fréquentes.

 

Le document complet est à télécharger sur le site de l’AdCF.

 

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler