Atténuation du changement climatique

Image de la ressource
Atténuation du changement climatique

Catégories :

Enjeux

Sommaire du dossier

Définition

L'atténuation du changement climatique signifie une diminution de son degré de réchauffement. Celle-ci passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui en sont la cause. Il s'agit donc d'une notion quantitative : il faut arriver à diminuer de manière forte les émissions de GES, le réchauffement climatique dépendant de la quantité totale de gaz à effet de serre émis. D'après l'Organisation de Coopération et de Développement Économique, les activités permettant l'atténuation du changement climatique sont celles qui :

  • réduisent ou limitent les émissions de gaz à effet de serre ;

  • protègent et améliorent les puits et réservoirs des GES (ex : forêts, sols et herbiers marins).

 

Des objectifs quantitatifs ont été fixés. En France, c'est l'objectif "facteur 4" qui fait référence. Il s'agit de diviser par 4 les émissions de GES, soit une réduction de 75 % à l'horizon 2050 par rapport à 1990, s'inscrivant dans une dynamique internationale devant permettre de contenir l'augmentation de la température moyenne à moins de 2°C. Les collectivités ont un rôle primordial à jouer dans la réduction de ces émissions, notamment à travers la mise en oeuvre de leur PCAET. Selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), 70 % des actions d'atténuation sont en effet prises au niveau local.

Les principaux secteurs sur lesquels on peut agir sont les bâtiments résidentiels et tertiaires, les transports, l’industrie et l’agriculture.

 

 

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler