Impact'Climat

Image de la ressource
L’ADEME a développé un outil pédagogique et simple afin que les collectivités puissent entamer leur réflexion sur l’adaptation, à travers la réalisation d’un pré-diagnostic de vulnérabilité. Cet outil est constitué : - D’un fichier Excel où l’utilisateur renseigne des données et visualise des résultats relatifs aux impacts du changement climatique et à la vulnérabilité du territoire ; - D’un guide d’accompagnement Word pour l’utilisation du fichier Excel.

Catégories :

Outils des territoires

Sommaire du dossier

Philosophie et objectifs de l’outil

Cet outil de pré-diagnostic est un dispositif d’aide au chargé de projet dans la structuration d’une approche et d’une première réflexion sur l’adaptation au changement climatique  : il permet de se poser les bonnes questions, en proposant une méthode pour identifier les priorités à traiter.

L’ensemble des analyses et des illustrations issues de l’outil permettra d’alimenter des supports d’échanges avec les responsables de chaque domaine ou au niveau de la collectivité.

L’outil s’adresse aux personnes en charge de l’animation de la démarche Climat de la collectivité.

Il encourage à impliquer les responsables de chaque secteur ainsi que des personnes ayant des connaissances en lien avec les sujets abordés, afin d’initier une réflexion au sein de la collectivité grâce au cadre fourni.

L’outil est destiné à réaliser un pré-diagnostic en effectuant un panorama exhaustif de l’ensemble des vulnérabilités pouvant toucher le territoire ou les compétences d’une collectivité, sans pour autant réaliser une étude approfondie de chaque secteur. L’outil permet de s’adapter aux différents contextes des collectivités, quelles que soient leur situation géographique ou les activités économiques majeures présentes sur le territoire et se fait sur la base des thèmes que la collectivité souhaite étudier.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler