Quels positionnement et opportunités pour ma collectivité ?

Image de la ressource
Optimisation budgétaire, qualité de vie, amélioration de la santé, attractivité du territoire ou encore dynamisation de l'économie locale, les bénéfices liés à la mise oeuvre du PCAET peuvent être nombreux. Pour que ces opportunités puissent se développer, la cohérence de la politique Climat avec les autres démarches de planification territoriales est nécessaire.

Catégories :

Elus, comment mener mon PCAET ?

Sommaire du dossier

Comment positionner le PCAET ?

Pour être efficace et générer des bénéfices sur le territoire, le PCAET doit s'accorder avec les démarches de planification locales et nationales. Le PCAET doit notamment :

  • prendre en compte le SCot et la Stratégie Nationale Bas-Carbone.

  • être compatible avec le Plan de Protection de l'Atmosphère et le Schéma Régional Climat-Air-Energie ou le Schéma d'Aménagement Régional valant SRCAE.

  • être compatible avec les règles du Schéma d'Aménagement Régional, de Développement Durable et d'Egalité des territoires (qui remplacera à terme le SRCAE) et prendre en compte ses objectifs (hors Ile-de-France, Corse et outre-mer).

 

Pour en savoir plus sur l'articulation du PCAET avec les autres outils de planification, consultez la ressource suivante : Une diversité de démarches pour une diversité de territoires.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler