Le diagnostic qualité de l'air

Image de la ressource
Les enjeux en matière de qualité de l'air imposent d'étudier les émissions annuelles des différents polluants ainsi que les épisodes de concentration. Il s'agit donc de connaître la quantité de polluants émises ainsi que les épisodes de pollution aiguës. Référez vous à la ressource dédiée à la qualité de l'air pour en savoir plus sur les enjeux.

Catégories :

Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?

Sommaire du dossier

Les objectifs du diagnostic

Le diagnostic doit ainsi permettre :

  • d'identifier les principales sources de polluants du territoire : pour chacun des gaz, par zone géographique ainsi que par secteur émetteur.

  • d'identifier les principales vulnérabilités du territoire à ces émissions : vulnérabilité en matière de santé, d'activité économique (agriculture) ou de patrimoine. Le territoire peut aussi faire face à des épisodes de pollutions qui proviennent de territoires voisins. C'est notamment le cas des épisodes de pollutions à l'ozone, polluant secondaire.


Pour en savoir plus sur les méthodes de comptabilisation des émissions de polluants, voir le Guide méthodologique pour l’élaboration des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques (polluants de l’air et gaz à effet de serre).

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler