Les principales sources de données

Image de la ressource
Les principales sources de données

Catégories :

Données, suivi et évaluation

Sommaire du dossier

Les principales sources de données

De nombreuses données sont souvent nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic fin à l'échelle territoriale.

Il y a un enjeu fort à travailler avec des données locales afin de mieux saisir les spécificités du territoire, les déterminants de situation et les leviers d'actions mobilisables.

La LTECV (Art.179) facilite l'accès aux données énergétiques dans le cadre de la réalisation d'un PCAET, tant sur le volet consommation que production.

Les principales ressources sont disponibles auprès du SOeS (Service d'Observation Statistique du Commissariat général au développement durable - CGDD) ainsi que des principaux opérateurs énergétiques :

Par ailleurs, il existe davantage de sources de données mieux structurées et plus détaillées afin d'établir votre diagnostic. Rapprochez-vous de votre Observatoire Régional de l'Énergie et des Gaz à Effet de Serre (OREGES) afin qu'il mette ses données à disposition.

Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA), pourront quant à elles mettre à disposition les données relatives à la qualité de l'air.

La thématique de l'adaptation au changement climatique peut être traitée sur la base de programmes et données mises à disposition par MétéoFrance :


Les données socio-économiques de l'INSEE reste des données essentielles pour réaliser des analyses croisées notamment sur les secteurs du résidentiel et du transport.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler