Une démarche à hauteur de vos moyens

Image de la ressource
Une démarche à hauteur de vos moyens

Catégories :

Organisation interne

Sommaire du dossier

Une démarche à hauteur de vos moyens

Une démarche Climat sera menée différemment dans une petite collectivité ou dans une métropole, en zone littorale ou en secteur de montagne, en situation urbaine ou en zone rurale. Au même titre que celle des déterminants physiques, géographiques ou économiques, la question des moyens devra être posée.

Toutes les collectivités n'ayant pas les mêmes moyens ni les mêmes ambitions ou le même portage politique, il est important d'auto-évaluer, en phase amont, vos propres moyens afin d'aborder de façon adaptée la démarche. La question doit être posée largement, c'est à dire à travers les moyens humains, matériels, financiersde communication, ... Il s'agit de ne pas surévaluer vos capacités à mener votre démarche par péché d'ambition et, à l'inverse, de ne pas sous-évaluer les forces mobilisables pour la mener à bien. L'enjeu est de viser une ambition à la hauteur de vos moyens. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls, de nombreux partenaires locaux seront à vos côtés pour mener la transition.

Les ressources mises à disposition des collectivités à travers ce site Internet sont autant d’éléments de méthode qu'il est nécessaire de vous approprier et de réinterroger pour être utilisées à bon escient. Vous êtes libre de les appliquer ou non en fonction de votre approche et de vos capacités d'y répondre.

Hormis les obligations réglementaires imposées par le PCAET, vous êtes libre d'interpréter à votre guise les éléments de méthode fournis, libre aussi d'approfondir certains sujets, d'en délaisser d’autres ou parfois même de vous en écarter.

Une analyse coût-efficacité des actions potentielles à mettre en œuvre pourrait vous permettre de faire la sélection des plus pertinentes en adéquation avec vos moyens.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler