Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Bâtiments - faits et enjeux

Image de la ressource
Qu’il s’agisse de logements ou de bureaux, le secteur du bâtiment présente un fort potentiel d’économie d’énergie et une importante exposition aux risques climatiques. En cela, il est un secteur d’action prioritaire, qu’il s’agisse de rénover le parc bâti existant, de construire des bâtiments neufs performants ou de réduire la demande énergétique par les usages et les équipements. En étant exemplaires dans la gestion de leur patrimoine bâti, les collectivités acquerront la légitimité pour inciter les acteurs du territoire à mener des opérations de rénovation énergétique.

Catégories :

Bâtiment

Sommaire du dossier

Construire des bâtiments neufs performants

La construction neuve représente chaque année un peu plus de 1 % du parc bâti. En raison de la durée de vie des bâtiments, il est primordial pour les collectivités de s'assurer que le niveau de performance soit bien conforme à la réglementation en vigueur voire la dépasse. Elle pourra inciter et promouvoir des projets qui anticipent sur l’amélioration des niveaux de performance énergétique à venir (bâtiment à énergie positive) et développent le recours aux énergies renouvelables pour limiter l’augmentation de la facture énergétique. A travers des opérations énergétiquement performante sur son patrimoine, la collectivité peut faire preuve d'exemplarité.

Les professionnels du secteur peuvent les guider pour imaginer de nouvelles formes urbaines durables , des transports moins énergivores et pour concevoir des bâtiments adaptés aux risques climatiques.

La construction neuve à également un coût énergétique en phase de construction - même s'il n’apparaît pas dans ces pages. Aussi, la nécessité de construire même doit, dans certains cas, être réinterrogée lorsque l'on observe à l'échelle nationale une augmentation de la vacances du logement. Celle-ci a, selon l'INSEE, progressé d’environ 4 % en moyenne annuelle entre 2006 et 2016 et représente au 1 er janvier 2016 un peu plus de 8 % du parc total en France métropolitaine.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler