Qu'est-ce qu'une démarche territoriale intégrée ?

Image de la ressource
Qu'est-ce qu'une démarche territoriale intégrée ?

Catégories :

Outils des territoires

Sommaire du dossier

Qu'est-ce qu'une démarche territoriale intégrée ?

Une démarche territoriale intégrée en faveur de la transition énergétique et écologique est définie par une stratégie, des objectifs et un plan d'actions visant à répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux du territoire. Elle s'inscrit dans la durée et définit une trajectoire d'évolution du territoire, dans une dynamique d'amélioration continue.

Elle s'appuie sur un portage politique fort au sein de la collectivité, une gouvernance partagée avec d'autres acteurs du territoire (publics, privés, associations) et la participation des citoyens.

Elle a vocation à garantir la cohérence de l'action publique et présente ainsi une forte valeur ajoutée par rapport à des politiques sectorielles menées séparément en s'appuyant sur l'analyse transversale des différents enjuex environnementaux en lien avec les autres enjeux et les ressources sur le territoire.

Les démarches territoriales intégrées présentent des atouts particulièrement intéressants qui permettent :
- d'améliorer la cohérence et l'impact des politiques publiques ;
- de renforcer le développement local et l'attractivité du territoire grâce à une meilleure prise en compte des spécificités et enjeux locaux ;
- d'encourager les synergies entre acteurs et la créativité

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler