Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Les nudges, au service du changement de comportements

Image de la ressource
Les nudges, au service du changement de comportements

Catégories :

Consommation responsable et sobriété

Sommaire du dossier

Les nudges, au service du changement de comportements

Le changement d'habitude dans les manières de faire est souvent long et parfois complexe à mettre en oeuvre.

Pour modifer les comportements, différentes actions sont possibles par exemple :

- ajuster le cadre légal (par exemple limiter la vitesse, interdire les voitures dans les centres villes) ;

- mettre en place des incitations financières (par exemple prime à l'achat de véhicules électriques) ;

- communiquer et informer sur les comportements à réaliser (par exemple semaine européenne de la mobilité ou semaine du développement durable, familles à énergie positive, etc) ;

- montrer l'exemplarité des collectivités territoriales (par exemple circulation à vélo des personnes élues) ;

- aménager le territoire pour offrir plus d'alternatives "matérielles" aux acteurs (pistes cyclables, voies piétonnes, etc).

Ces différentes actions permettent une prise de conscince des citoyens sur les comportements à adopter mais parfois ne suffisent pas à changer les comportements. Il faut parfois recourir à un "coup de pouce" (nudge) supplémentaire pour inciter les individus à changements les comportements. Ci-dessous, quelques exemples de nudges :

- le choix par défaut : l'architecture de choix est modifiée de façon à ce que le comportement souhaité ne demande aucun effort. Par exemple, il est possible de réaliser par défaut des impressions recto/verso ;

- la modification des architectures de choix : il est possible de faciliter la réalisation d'un comportement ciblé en mettant en avant la solution visée. Par exemple, il est possible d'aménager un self service pour faciliter l'accès aux fruits et légumes et ainsi rendre plus difficile l'accès aux fritures et desserts ;

- la force de la norme sociale : il est possible d'indiquer, via une application smarphone ou de façon plus traditionnelle via une communication écrite, les bons comportements émis par nos pairs. Cette comparaison avec les autres peut aider à réaliser les comportements attendus. Par exemple, pour inciter à l'éco-conduite, il est possible d'indiquer chaque mois aux collaborateurs d'une organisation le nombre moyen de kilomètres évités ou les économies de carburants réalisées.

- Les présentations ludiques par exemple la Place Sainte-Anne à Rennes est en travaux et la vibilité d'un grand nombre de boutiques est affectuée. La Ville a créé des marquages au sol pour indiquer les accès possibles.

Pour en savoir plus, consultez l'ouvrage de l'ADEME "Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité"

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler