Changement de comportement

Image de la ressource
Changement de comportement

Catégories :

Consommation responsable et sobriété

Sommaire du dossier

Tous acteurs pour un mode de vie durable

Des outils, des méthodes, des moyens techniques, financiers et réglementaires soutiennent les démarches sur les territoires pour faire changer durablement les modes de vie. L’ADEME propose un dispositif de formation centré sur des méthodes et techniques du domaine des sciences humaines & sociales permettant de lever les freins individuels ou collectifs à l’action.  « Je change ! » c’est le nom du projet portant sur ce dispositif de formation changement de comportement. Découvrez l’offre de formation ADEME en cliquant ici

 

C’est quoi le changement de comportement ?

Changer les comportements pour la transition écologique, on sait pourquoi il faut le faire mais pas forcément comment s’y prendre. Le comportement correspond à ce que fait un individu, mais ce qu’il fait ne dépend pas que de lui. Les autres (famille, collègues, voisinage, catégorie socioprofessionnelle…) et son environnement matériel proche et lointain(objets, techniques, espaces, territoires...) jouent un rôle primordial. Une multiplicité de leviers et d’outils existent pour faire évoluer les comportements. Il faut les choisir, les combiner et les mettre en œuvre en conjuguant nos efforts. Car on ne passe pas du comportement exemplaire d’une minorité à un mode de vie partagé par tous sans dynamiques collectives !

La pratique, le changement de comportement c’est ça …

Rien de mieux qu’une vidéo pour vous expliquer cela, cliquez ici pour accéder à la vidéo. Vous découvrirez prochainement d’autres vidéos illustrant la pratique du changement de comportement.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler