Energie : sobriété, efficacité, ENR

Image de la ressource
L'énergie est le principal levier d'action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air. Trois axes d'action se dégagent autour de l'énergie : - la sobriété énergétique : prioriser les besoins énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l'énergie afin de réduire la demande en énergie ; - l'amélioration de l'efficacité énergétique : réduire la quantité d'énergie nécessaire à la satisfaction d'un même besoin et limiter les pertes d'énergie ; - le développement des énergies renouvelables : privilégier les énergies renouvelables qui peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire. L'action porte ici sur la production d'énergie et non plus sur la demande (source: NégaWatt).

Catégories :

Enjeux, Energie

Sommaire du dossier

De quoi parle-t-on ?

L'énergie regroupe un grand nombre de thématiques et il convient de détailler certains termes. On distingue notamment :

  • Les énergies primaires : il s'agit de la première forme d'énergie directement disponible dans la nature avant toute transformation. Le pétrole, le charbon, le gaz naturel, la biomasse, l'énergie solaire ou encore l'énergie marémotrice sont par exemple des énergies primaires.

  • L'énergie finale ou secondaire est la transformation de l'énergie primaire pour être exploitée. Les énergies finales sont par exemple l'électricité (d'origine renouvelable ou non), le charbon pour le chauffage, le biogaz issu de la méthanisation ou encore le bois de chauffage.

  • Les vecteurs d'énergie sont à la fois des énergies primaires (charbon, bois, pétrole,...) et des intermédiaires comme l'électricité, l'hydrogène ou les ondes électromagnétiques.

  • Parmi les sources d'énergie, les énergies de stock, non renouvelables s'opposent aux énergies de flux, qui sont renouvelables si elles sont exploitées dans des conditions adéquates.

 

En France, environ 1/4 de l'énergie finale seulement est consommée sous forme d'électricité. Les énergies fossiles sont utilisées pour l'industrie, la mobilité (pétrole) ou encore le chauffage (fioul).

 

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler