Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Label CLIMAT-AIR-ÉNERGIE (ex Cit'ergie)

Image de la ressource
Label CLIMAT-AIR-ÉNERGIE (ex Cit'ergie)

Catégories :

Outils des territoires, Comment utiliser le label CLIMAT - AIR - ENERGIE et Climat Pratic ?

Sommaire du dossier

Cinq niveaux de performance

Cinq niveaux de performance existent dans le label CLIMAT-AIR-ÉNERGIE. Chaque collectivité est récompensée selon les résultats obtenus après son évaluation selon le référentiel. Chaque évaluation est réalisée par le conseiller CLIMAT-AIR-ÉNERGIE de la collectivité, puis confirmée lors d’un audit de la collectivité par un auditeur extérieur dont le rapport est transmis à la Commission nationale du label pour décision.

1 étoile est décernée aux collectivités en processus. Il s'agit des collectivités engagées dans la démarche, avec le recrutement d'un conseiller CLIMAT-AIR-ÉNERGIE et la mise en place d'une organisation de projet (comité de pilotage, équipe projet, désignation d'un chef de projet et d'un élu référent) mais n'ayant pas encore été labellisées (engagement remontant à moins de 4 ans). Par exemple : CA Roissy Pays de France

 

 

2 étoiles sont décernées aux collectivités dont le pourcentage d’actions mises en œuvre est supérieur à 35% de leur potentiel maximum (correspond à l'ancien niveau CAP Cit’ergie). Les actions programmées à l’avenir témoignent de la volonté de poursuivre la démarche et de se rapprocher à court terme des 3 étoiles (c'est-à-dire qu’elles permettent d’atteindre 50%). Par exemple : CC Coeur de Savoie.

 

3 étoiles sont décernées aux collectivités dont le pourcentage d’actions mises en œuvre est supérieur à 50% de leur potentiel maximum (correspond à l'ancien niveau Cit’ergie). Par exemple : Ville de Montpellier

 

 

4 étoiles sont décernées aux collectivités dont le pourcentage d’actions mises en œuvre est supérieur à 65% de leur potentiel maximum.

 

 

Les 5 étoiles (correspondant à l'ancien niveau  Cit’ergie GOLD) sontle niveau ultime de performance du label. Il est décerné aux collectivités dont le pourcentage d’actions mises en œuvre est supérieur à 75%. L’évaluation est plus poussée pour ce niveau de label : un  double audit de la collectivité est mené par un auditeur français et un auditeur européen. Leurs rapports sont d’abord transmis à la Commission nationale du label pour décision, et ensuite au bureau international du forum européen European Energy Award qui attribue le niveau de distinction "eea GOLD". Par exemple : Ville de Besançon.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler