Comment mobiliser les autres élus ?

Image de la ressource
Le PCAET est une démarche territoriale qui s'intègre au projet politique de la collectivité. Les enjeux liés au climat, à la qualité de l'air et à l'énergie doivent influencer l'ensemble de la planification territoriale ainsi que les actions sectorielles et différents champs de compétence de la collectivité. Il est également essentiel de dépasser ce champ des compétences propres de la collectivité pour que l'ensemble des acteurs du territoire, y compris les élus, s'approprient le plan climat et participent à la mise en œuvre du programme d'actions.

Catégories :

Elus, comment mener mon PCAET ?

Sommaire du dossier

Un portage politique indispensable

Le portage politique du PCAET est déterminant pour sa réussite, ce qui implique une forte mobilisation des élus. Ainsi, le premier élu de la collectivité (maire ou président) et l'élu en charge de l'environnement et du développement durable qui constitue "l'élu pilote" doivent porter le PCAET. Cet élu pilote doit mobiliser les autres élus pour qu'ils s'approprient pleinement la thématique et participent au projet. Cette implication appuiera la mise en place de la transversalité au sein des services. Ce soutien est de plus indispensable pour le personnel de la collectivité.

La collectivité en charge du plan climat devra aussi mobiliser les autres collectivités qui exercent également des compétences sur son territoire et par conséquent les élus de ses collectivités.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler