Les étapes concrètes du PCAET

Image de la ressource
Le PCAET est une démarche territoriale de planification sur les enjeux liés au climat, l'air et l'énergie. Sa mise en place sur le territoire est donc conditionnée au respect de différentes étapes.

Catégories :

Elus, comment mener mon PCAET ?

Sommaire du dossier

Les étapes d'un PCAET

  1. Se préparer, mobiliser en interne : Afin de se doter de toutes les conditions de succès du PCAET, la collectivité s’organise en interne, procède au calibrage du projet et engage la concertation dans la durée.

  2. Réaliser un diagnostic territorial : Le diagnostic climat-air-énergie doit être réalisé à l’échelle du territoire sur lequel il permet de prendre du recul à un instant «T».

  3. Élaborer une stratégie territoriale et définir des objectifs : La collectivité élabore une stratégie sur la base des résultats du diagnostic et se projette sur le long terme. Des objectifs stratégiques et opérationnels, partagés avec l’ensemble des acteurs du territoire, sont également définis.

  4. Co-construire le programme d'actions: Il s'agit de définir un programme d’actions Climat Air Energie porté par la collectivité et les acteurs territoriaux pour les six années à venir. Ce programme doit permettre de répondre aux enjeux soulevés dans le diagnostic et d'atteindre les objectifs définis dans la stratégie.

  5. Mettre en œuvre le programme d'actions et le suivre: Des actions sont affectées aux différents acteurs impliqués dans le PCAET. L’élaboration du programme d’actions s’accompagne de la définition d’un dispositif de suivi-évaluation devant permettre de mesurer la réponse aux objectifs du PCAET.

  6. Evaluer le PCAET : Cette phase correspond à la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises dans la phase précédente. Le suivi est réalisé tout au long des six années de réalisation du projet et donne une vision quantitative permettant de situer l’avancement du projet par rapport aux objectifs établis.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler