Etape 4 - Construire et faire vivre le programme d'actions

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Le programme d’actions prépare la mise en oeuvre opérationnelle du PCAET sur le territoire. Il consiste en une série d'actions hiérarchisées qui doit permettre à la collectivité d'atteindre les objectifs fixés dans sa stratégie. L’élaboration du programme d’actions s’accompagne de la définition d’un dispositif de suivi-évaluation devant permettre de mesurer l'atteinte des objectifs du PCAET.

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Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?

Sommaire du dossier

Les collectivités vous inspirent

Ateliers menés sur 4 mois (thématiques : Bâtiment, Energies renouvelables, Mobilité, Consommation, Economie) avec la rédaction d’un Livre Blanc : le « cahier de la concertation» qui constitue la base de travail pour l’élaboration du programme d’actions de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Afin d’inscrire le programme d’actions dans le temps, un contrat d’engagement a été proposé à 24 partenaires considérés comme stratégiques et incontournables dans la mise en œuvre du programme d’actions (chambres consulaires, associations locales, établissements scolaires, syndicats d’électricité et déchets, entreprises et fédérations d’entreprises, collectivités du territoire).

Outil pour piloter, gérer et évaluer le plan climat : un tableau de bord centralise toutes les données relatives aux actions menées sur le territoire par l’ensemble des partenaires.

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