Etape 4 - Construire et faire vivre le programme d'actions

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Le programme d’actions prépare la mise en oeuvre opérationnelle du PCAET sur le territoire. Il consiste en une série d'actions hiérarchisées qui doit permettre à la collectivité d'atteindre les objectifs fixés dans sa stratégie. L’élaboration du programme d’actions s’accompagne de la définition d’un dispositif de suivi-évaluation devant permettre de mesurer l'atteinte des objectifs du PCAET.

Catégories :

Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?

Sommaire du dossier

Mettre en oeuvre et suivre

Conserver une animation forte pour la mise en œuvre

Une fois défini le programme d'actions, vous devez réunir les conditions pour une mise en œuvre à la hauteur des objectifs définis dans la stratégie territoriale. On peut mettre en avant cinq points essentiels à la mise en œuvre :

  • 1. Conserver une animation forte pour la mise en œuvre ;

  • 2. S’assurer de la cohérence et de la progressivité des actions ;

  • 3. Entretenir la mobilisation des services et de l’ensemble des acteurs du territoire ;

  • 4. Partager les expériences et les résultats ;

  • 5. Mettre en place un suivi d’avancement des actions.

 

Une forte animation est nécessaire et la mission du chargé de PCAET ne doit pas s'arrêter le jour du vote. C'est bien l'animation qui permettra le succès de la mise en œuvre et la création d'une véritable dynamique. Un équivalent temps plein est recommandé pour l'animation de la transition énergétique sur le territoire. Cela nécessite une organisation au sein de la collectivité (chef de projet dédié, équipe projet ou comité de pilotage, référents au sein des services de la collectivité et référents territoriaux…) pouvant se formaliser dans la construction d’une feuille de route pour la mise en œuvre du PCAET.

 

Suivre le PCAET grâce à des indicateurs définis

Consultez la ressource dédiée au suivi.

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