Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Biodiversité - faits et enjeux

Image de la ressource
La France est au 8ème rang des pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales mondialement menacées. Les territoires d'outre-mer abritent notamment une incroyable diversité d'espèces et d'écosystèmes, souvent endémiques (on ne les retrouve pas ailleurs sur le globe). Cette biodiversité, qui signifie la diversité de toutes les formes du vivant (gènes, espèces, écosystèmes) est un patrimoine vivant unique dont nous dépendons tous ; il s'agit en effet du support de toute vie. Menacée par les activités humaines (surexploitation des ressources, pollutions, artificialisation, etc.) et les effets du changement climatique, la biodiversité est aujourd'hui en déclin. Son rôle dans la régulation du climat et donc l'atténuation des effets du changement climatique est cependant essentiel. Dans le cadre du PCAET, la biodiversité est une thématique transversale, devant être prise en compte dans l'ensemble des actions.

Catégories :

Forêts, biodiversité et espaces verts

Sommaire du dossier

La biodiversité comme solution d'adaptation au changement climatique

La diversité biologique peut ainsi aussi réduire les conséquences des changements climatiques en augmentant la résilience des écosystèmes humains et naturels aux changements climatiques à venir. Elle fournit un ensemble de services qui contribuent à la résilience des territoires : régulation des risques naturels (les zones humides constituent par exemple une protection naturelle contre les inondations), régulation de la qualité de l'eau, de la qualité de l'air, activités récréatives et culturelles, etc. Pour l'agriculture, la biodiversité est par exemple un atout pour les productions. Ces services contribuent à la capacité du territoire à résister et à s'adapter aux effets du changement climatique.

Les solutions fondées sur la nature, c'est à dire des aménagements utilisant des fonctions des espaces naturels, sont ainsi à privilégier dans les actions d'adaptation au changement climatique. Il s'agit par exemple d'utiliser les espaces verts comme des zones tampons face aux inondations ou d'utiliser les plantes et arbres comme îlots de fraîcheur pour diminuer l'impact des canicules en ville.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler