Démarche TACCT : Adapter son territoire au changement climatique

Image de la ressource
La démarche TACCT (Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires) permet d'élaborer une politique d'adaptation au changement climatique de "A à Z", du diagnostic de vulnérabilité jusqu'au suivi des mesures et à l'évaluation de la stratégie. La démarche comporte trois étapes, avec pour chacune un guide méthodologique et un outil informatique mis à disposition par l’ADEME.

Catégories :

Notions clés, Outils des territoires, Définition de la stratégie, Données, suivi et évaluation, Organisation interne, Résilience des territoires

Sommaire du dossier

Étape 3 : TACCT Évaluer les actions

Du fait de la nature dynamique, incertaine et non linéaire du changement climatique et de ses conséquences, les démarches d’adaptation doivent être régulièrement redessinées pour prendre en compte les tendances récentes d’évolution du climat et de la structure du territoire. Dans ce contexte, la gestion adaptative est un impératif. C’est un mode de gestion pas-à-pas, souple et progressif, reposant sur une démarche d’apprentissage continu et sur la mise en œuvre de politiques et mesures flexibles, régulièrement évaluées et corrigées.

TACCT Évaluer les actions (anciennement Objectif'Climat Suivi-Evaluation) aide les collectivités à construire et à mettre en œuvre le suivi-évaluation de leur stratégie d’adaptation dans une démarche de gestion adaptative. Ainsi, toute collectivité, quel que soit son niveau d’avancement dans sa démarche d’adaptation, peut s’engager vers un dispositif de suivi-évaluation adapté à ses besoins.

Conçu comme une véritable boîte à outils, le guide méthodologique s'organise sous forme de fiches « méthodes » qui fournissent des conseils pour organiser, mettre en place et réussir la mise en œuvre de son suivi-évaluation. Il vous accompagne pas à pas en mettant en avant les spécificités du suivi-évaluation des politiques d'adaptation. La méthodologie proposée se veut accessible à toutes les collectivités et peut s'utiliser soit comme un dispositif de suivi-évaluation soit comme une aide ponctuelle ou régulière pour intégrer l'adaptation dans le cadre de leurs dispositifs de suivi-évaluation préexistants.

L'outil informatique est la traduction opérationnelle du guide méthodologique : il vous propose un cadre pour mettre en pratique ses recommandations. Plus précisément, le tableur TACCT propose :

  • 2 onglets de préfiguration du système de suivi-évaluation : l’un relatif aux modalités d’organisation du pilotage et du suivi de la démarche, l’autre relatif au dimensionnement du système avec un choix guidé quant à l’approche à retenir pour la collectivité.
  • 1 onglet d’introduction au cadre logique présentant les précautions et conseils d’utilisation ainsi que la matrice d’un cadre logique type.
  • 1 module d’aide à la sélection des indicateurs et à l’évaluation préa¬lable des actions proposées à la suite des cadres logiques.
  • 1 onglet proposant un plan détaillé de suivi des indicateurs rassemblant l’ensemble des cadres logiques sous un même tableau. Il permet à la collectivité de planifier le suivi.
  • 3 onglets de mise en œuvre du suivi-évaluation composés :
    • d’un tableau de bord des indicateurs permettant de collecter et de suivre la progression et les résultats de tous les cadres ;
    • d’un onglet présentant le tableau de bord de façon synthétique ;
    • d’un onglet comprenant une grille d’auto-évaluation transversale de la politique à partir d’un système de questions évaluatives à renseigner et de notes, automatiquement retranscrites sous format graphique pour faciliter le jugement évaluatif final et permettre in fine un nouvel ajustement du système.

Pour obtenir ce tableur, veuillez contacter votre Direction Régionale ADEME.

 

 

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler