Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Les outils climat-air-énergie mis à disposition des collectivités par l'ADEME

Image de la ressource
L'ADEME a développé des outils permettant de faciliter la mise en œuvre de démarches climat-air-énergie par les collectivités. Ces outils ont des finalités variées : du soutien méthodologique à l'appui à la structuration de la démarche de transition.

Catégories :

Outils des territoires

Sommaire du dossier

Outils d’appui méthodologique thématiques

 

Outils proposés par l’ADEME

ALDO - Estimation de la séquestration carbone

La séquestration nette de dioxyde de carbone (CO2) est un flux de l’atmosphère vers les sols et la biomasse qui se traduit au final par une augmentation de la quantité de carbone stockée. L’estimation territoriale de ce flux se base sur les informations disponibles sur les changements d’affectation des sols, la dynamique forestière et les modes de gestion des milieux.

Pour aider les territoires dans leur diagnostic, l’ADEME propose un tableur excel, ALDO, qui propose à l’échelle des EPCI des valeurs par défaut pour :

  • L’état des stocks de carbone organique des sols, de la biomasse et des produits bois en fonction de l’aménagement de son territoire (occupation du sol) ;
  • La dynamique actuelle de stockage ou de déstockage liée aux changements d’affectation des sols, aux forêts et aux produits bois en tenant compte du niveau actuel des prélèvements de biomasse ;
  • Les potentiels de séquestration nette de CO2 liés à diverses pratiques agricoles pouvant être mises en place sur le territoire.

Une notice est jointe au tableur pour permettre de remplacer ces valeurs par des données locales. L'ADEME met également à disposition un tutoriel de prise en main de l'outil ALDO ainsi qu'une affiche sur la séquestration carbone. L’ensemble de ces documents est librement téléchargeable sur Territoires&Climat en suivant ce lien.

 

Démarche TACCT - Adapter son territoire au changement climatique

La démarche TACCT (Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires) permet d'élaborer une politique d'adaptation au changement climatique de "A à Z", du diagnostic de vulnérabilité jusqu'au suivi des mesures et à l'évaluation de la stratégie.

La démarche coordonne les trois outils précédemment existants en une démarche intégrée en 3 étapes, avec pour chacune un tableur et un guide méthodologique complet donnant toutes les clés pour mener à bien la démarche :

  1. Diagnostic : Impact'Climat devientTACCT Diagnostiquer les impacts
  2. Stratégie et plan d’actions : Objectif'Climat Trajectoires devientTACCT Construire des Stratégies
  3. Suivi et évaluation : Objectif'Climat Suivi-Evaluation devient TACCT Evaluer les actions

Les guides et tableurs sont librement accessibles sur le site de l’ADEME en suivant les liens ci-dessus.TACCT Diagnostiquer les impacts peut également se faire entièrement en ligne, via le site tacct.ademe.fr. Ce sera aussi le cas prochainement pour TACCT Construire des stratégies et TACCT Évaluer les actions.

 

ClimAgri® - L’outil de diagnostic territorial adapté à l’agriculture et la forêt

ClimAgri® est un outil de diagnostic des consommations d'énergie et des émissions de GES adapté aux enjeux de l'agriculture et de la forêt, à l'échelle des territoires. À partir d'une description détaillée des activités établie avec les acteurs locaux, il permet de réaliser un bilan chiffré des émissions de l'activité agricole selon une approche cycle de vie, intégrant notamment la phase amont avec l'impact des intrants (engrais, alimentation animale).

L’outil se présente sous la forme d'un tableur et permet de mettre en relation plusieurs types d'indicateurs :

  • les consommations d'énergie dans l'agriculture ;
  • les émissions de GES ;
  • la séquestration de carbone ;
  • le cycle de l'azote ;
  • la production de matière première agricole.

À partir du diagnostic établi, les utilisateurs définissent et priorisent les actions à mettre en œuvre en vue de réduire les impacts énergétiques et environnementaux des activités agricoles sur le territoire. L'outil permet de simuler différentes orientations agro-environnementales.

ClimAgri® est mis à disposition librement par l’ADEME sur cette page.

 

Autres outils

TETE - Un outil pour estimer les créations d’emplois

Le Réseau Action Climat et l'ADEME (Agence de la transition écologique) ont créé l’outil TETE (Transition Écologique Territoires Emplois) pour permettre d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire pour chaque année d’ici à 2050.

Il permet de renforcer l’argumentaire des co-bénéfices en termes de création d’emplois en faveur d’une politique climat-énergie ambitieuse à l’échelle locale.

L'outil TETE (Transition Écologique Territoires Emplois) se présente sous forme d'un fichier Excel. Il est accompagné d’un guide d'utilisation et d’une offre de formations permettant aux utilisateurs d’être autonome.

Pour en savoir plus et télécharger l’outil, rendez-vous sur lesite de TETE.

 

FacETe – Calcul de la facture énergétique territoriale

FacETe permet de calculer le coût total de l’énergie consommée et importée par l’ensemble des acteurs d’un territoire, ainsi que la valeur générée par la production locale d’énergies renouvelables. À partir des données d’entrée, l’outil calcule et présente sous forme de graphiques la facture énergétique brute, nette et par habitant du territoire.

Les calculs sont effectués à partir d’hypothèses de coût, en €/MWh, qui sont détaillées pour chaque type d’énergie et régulièrement mises à jour.

FacETe est un outil web accessible librement. Pour l’utiliser, rendez-vous sur https://www.outil-facete.fr/.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler