Les outils mis à votre disposition par l'ADEME

Image de la ressource
L'ADEME a développé des outils permettant de faciliter la mise en œuvre de démarches climat-air-énergie par les collectivités. Ces outils ont des finalités variées : du soutien méthodologique à l'appui à la structuration de la démarche de transition.

Catégories :

Outils des territoires

Sommaire du dossier

Quels outils ?

Outils pouvant aider à la réalisation d’un PCAET

Les pages suivantes vous permettront de prendre connaissance des deux outils promus par l'ADEME :

  • Cit'ergie s’adresse aux collectivités (communes et intercommunalités) qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique climat air énergie. Cit'ergie est à la fois un label et une méthode pour mettre en place une démarche de transition énergétique.

  • Climat Pratic est un outil d'aide à l'élaboration et à la mise en place d'une politique climat-air-énergie.


Ces outils offrent à la collectivité un cadre pour sa réflexion et l’organisation de ses actions.

Outils d'appui méthodologiques

Impact'Climat est un outil pédagogique et simple permettant aux collectivités d'entamer leur démarche d’adaptation, à travers la réalisation d’un pré-diagnostic de vulnérabilité.

Objectif Climat est un outil pour l'évaluation et le suivi des politiques d'adaptation au changement climatique, composé d'un guide méthodologique et d'un support informatique.

ClimatAgri est un outil de diagnostic des consommations d'énergie et des émissions de GES adapté aux enjeux de l'agriculture et la forêt, à l'échelle des territoires.

Mettez des euros dans vos plans climat ! est une méthode basée sur l'analyse coût-efficacité qui permet d'aborder les actions de transition air énergie climat par l'angle économique.

 

Outils de quantification

QuantiGes est une méthode pour la quantification de l’impact GES d’une action de réduction des émissions. Il s’agit d’une démarche pratique par étape qui aide l’utilisateur à caractériser l’action visée, à établir l’arbre des conséquences de l’action puis à poser et réaliser les calculs permettant la quantification.

LeBEGES est une méthode de quantification des émissions de gaz à effet de serre dont la collectivité est responsable.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler