ClimAgri

Image de la ressource
ClimAgri

Catégories :

Outils des territoires

Sommaire du dossier

Définition

ClimAgri® est un outil de diagnostic des consommations d'énergie et des émissions de GES adapté aux enjeux de l'agriculture et de la forêt, à l'échelle des territoires. À partir d'une description détaillée des activités établie avec les acteurs locaux, il permet de réaliser un bilan chiffré des émissions de l'activité agricole selon une approche cycle de vie, intégrant notamment la phase amont avec l'impact des intrants (engrais, alimentation animale).

L'agriculture représente une part importante des émissions françaises de GES (19,5% en 2016). Pour beaucoup de territoires ruraux, il s'agit même de la principale source d'émissions. Ces émissions sont principalement issues de processus biologiques et chimiques alors que la part liée à la consommation d'énergie est faible. Par ailleurs, les activités agricoles sont à l'origine de puits de carbone (prairies, bocage, forêts) qu'il convient de prendre en compte dans la mise en place du PCAET. La complexité des processus à l’œuvre rend nécessaire, pour les territoires où l'enjeu est important, d'y porter un analyse plus poussée.

ClimAgri est un outil qui se présente sous la forme d'un tableur et permet de mettre en relation plusieurs types d'indicateurs :

  • les consommations d'énergie dans l'agriculture ;

  • les émissions de GES ;

  • la séquestration de carbone ;

  • le cycle de l'azote ;

  • la production de matière première agricole.

À partir du diagnostic établi, les utilisateurs définissent et priorisent les actions à mettre en œuvre en vue de réduire les impacts énergétiques et environnementaux des activités agricoles sur le territoire. L'outil permet de simuler différentes orientations agro-environnementales.

 

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler