Le diagnostic énergétique

Image de la ressource
Le diagnostic vise à connaître les consommations d'énergie finale de votre territoire, ses capacités de production et l'état des réseaux existants. Il s'agira également d'analyser les capacités de réduction des consommations d'énergie, de développement des énergies renouvelables et de récupération ainsi que les complémentarités des réseaux.

Catégories :

Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?

Sommaire du dossier

Quantifier la production d’énergies renouvelables et ses perspectives de développement

Ce volet du diagnostic s'intéresse à la production de votre territoire et à son potentiel de développement. L'inventaire de la production d’énergies renouvelables doit distinguer les différentes filières :

  • La production d’électricité : éolien terrestre, solaire photovoltaïque, solaire thermodynamique, hydraulique, biomasse solide, biogaz, géothermie ;

  • La production de chaleur : biomasse solide, pompes à chaleur, géothermie, solaire thermique, biogaz ;

  • La production de biométhane ;

  • Et enfin celle de biocarburant.

En complément, une estimation du potentiel de développement de ces énergies sera réalisée. Cette estimation pourra être réalisée avec les acteurs territoriaux compétents sur le sujet.

Le diagnostic énergétique sera complété par une estimation du potentiel disponible d'énergie de récupération (chaleur fatale – UIOM par exemple, récupération de chaleur d’assainissement, data-center) et de stockage énergétique.

En synthèse, il sera alors possible de mettre en perspective le niveau de production ainsi que le potentiel avec le niveau de consommation d’énergie actuel du territoire. Un taux de couverture des besoins énergétiques pourra illustrer le niveau d’autonomie ou de dépendance du territoire.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler