Le diagnostic énergétique

Image de la ressource
Le diagnostic vise à connaître les consommations d'énergie finale de votre territoire, ses capacités de production et l'état des réseaux existants. Il s'agira également d'analyser les capacités de réduction des consommations d'énergie, de développement des énergies renouvelables et de récupération ainsi que les complémentarités des réseaux.

Catégories :

Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?

Sommaire du dossier

Quantifier les consommations d’énergie finale et identifier le potentiel de réduction

Vous serez invité à réaliser une comptabilisation des consommations énergétiques de la collectivité (non obligatoire) et du territoire (obligatoire) afin notamment d’identifier :

  • Les secteurs les plus énergivores ;

  • Les énergies les plus consommées ;

  • La facture énergétique du territoire ;

  • Les potentiels de réduction des consommations.

L'analyse en termes économique - facture énergétique - et social - précarité énergétique - permet de traduire le diagnostic en faits concrets qui seront utiles pour mobiliser les élus, les partenaires et les citoyens. Ces éléments seront également utilisés pour estimer le coût de l'inaction, lors de l'écriture du programme d'actions.

L’analyse doit conduire à définir un potentiel de réduction des consommations d'énergies qui tiendra compte du contexte socio-économique préalablement établi. La précision de ce potentiel dépendra des données disponibles en particulier les déterminants et détails par usage. Afin d’obtenir des données, le titulaire se rapprochera des principaux producteurs et diffuseurs.


Les secteurs d'activité de référence : résidentiel, tertiaire, transport routier, autres transports, agriculture, déchets, industrie hors branche énergie, branche énergie (hors production d'électricité, de chaleur et de froid pour les émissions de gaz à effet de serre, dont les émissions correspondantes sont comptabilisées au stade de la consommation). Le bilan des consommations énergétiques est exprimé en GWh.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler