Etape 3 - Elaborer une stratégie territoriale

Image de la ressource
L’élaboration du PCAET doit permettre d’aboutir à une vision partagée de ce que sera le territoire à moyen et long termes. En apportant une vision claire et réaliste, le diagnostic territorial permet d’identifier les enjeux et les leviers d’actions les plus pertinents. Les actions peuvent être nombreuses et toutes ne pourront être réalisées dans des conditions optimales et avec la même chronologie. C’est pourquoi avant de construire le programme d’actions, il est important de faire « un arrêt sur image » afin de prendre le temps d’étudier ce que l'on veut obtenir à court, moyen et long termes, de déterminer quels sont les objectifs souhaitables et atteignables. Il est essentiel d'établir les objectifs du PCAET en accord avec le projet de territoire et les plans d'actions sectoriels inscrits dans les documents d'urbanisme et autres documents de planification.

Catégories :

Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?

Sommaire du dossier

En pratique, comment procéder ?

Les objectifs du PCAET ne seront atteints que si un projet commun prend forme. Sur la base du diagnostic et des enjeux identifiés, votre collectivité devra se fixer une vision, définir une stratégie et des objectifs territoriaux qui guideront son action.

 

Les objectifs : un exercice politique avant tout

Votre collectivité intégrera à sa réflexion des éléments relatifs à l’ambition nationale, réaffirmée lors de la promulgation de la LTECV, notamment à travers la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), le PREPA (Plan de Réduction des Polluants Atmosphériques), le PNSE (Plan National Santé-Environnement) et la PNACC (Plan National d'Adaptation au Changement Climatique). Vous devrez aussi tenir compte de l’étude qui en est faite à l’échelle régionale au sein des SRADDET, SRCAE et SAR. Ces documents doivent, en effet, être pris en compte pour l’élaboration de la démarche de la collectivité.

 

 

Définir la stratégie territoriale implique de se projeter de manière réaliste, en tenant compte des invariants et des moyens dont disposent le territoire. Cette projection doit, bien entendu, être effectuée avec une approche systémique afin d’anticiper les effets des choix qui seront faits. Elle fixera des priorités d’actions pour la mise en œuvre. Une analyse de type AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est adaptée à ce processus. De plus, elle permet une lecture synthétique qui facilitera la décision des élus.

Afin de guider les choix des élus et de leur permettre une bonne appropriation du sujet, un travail autour de scénarios prospectifs d’évolution, notamment en termes de consommation d’énergie, de production et d’émissions de GES pourra être réalisé. Dans cette hypothèse, a minima deux scénarios seront envisagés : un scénario tendanciel (business as usual) et un scénario volontariste. D’autres scénarios peuvent bien sûr être déclinés pour affiner la réflexion.

 

Un travail partagé avec les partenaires

La définition des objectifs et de la stratégie est un moment important de l’élaboration d’un PCAET car il implique non seulement la collectivité mais aussi l’ensemble des acteurs du territoire qui seront mis à contribution dans la mise en œuvre du projet.

Aussi, il est essentiel à ce stade de mobiliser les parties-prenantes afin de fixer avec eux les ambitions du territoire, de les impliquer dans l’atteinte des objectifs et d’envisager les premières pistes d’actions à mettre en œuvre. En pratique, la tenue d’ateliers réunissant les partenaires institutionnels, associatifs et civils permet de développer une vision commune, sur la base du diagnostic et des enjeux identifiés et ainsi de définir des objectifs et une stratégie co-construite et adaptée au contexte.

La formalisation des objectifs stratégiques prendra place dans un cadre clair et structuré : définition d’axes stratégiques en nombre restreint et en bonne articulation les uns avec les autres, déclinaisons en objectifs opérationnels, …

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler