Les acteurs à mobiliser sur le territoire

Image de la ressource
Une démarche Climat, quelle qu'elle soit, s’applique à l’échelle d’un territoire donné sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens...) sont concernés par la lutte contre le changement climatique. Aussi, que ce soit pour faire évoluer les comportements individuels ou collectifs de ces acteurs, pour les inviter à être relais de la démarche ou les impliquer dans l'action, vous avez intérêt à les mobiliser largement.

Catégories :

Pourquoi mettre en place un PCAET ?, Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?, Formation et communication, Mobilisation des parties prenantes, Implication du grand public, Définition de la stratégie, Organisation interne

Sommaire du dossier

Quels acteurs mobiliser ?

 

 

 

 

Il n'existe pas une liste type de partenaires à mobiliser dans les démarches climat car chaque territoire possède ses particularités et son réseau d'acteurs. Ainsi, il sera intéressant de vous adresser à l'ensemble des acteurs du territoire, car tous sont concernés (habitants, associations, collectivités locales, élus, entreprises…). Toutefois, il pourra vous être utile de réaliser une hiérarchisation en fonction des grands domaines d’actions pressentis (à confirmer ultérieurement par le diagnostic). Vous pourrez ainsi mobiliser en priorité certains acteurs qui sont déjà impliqués et exemplaires. Vous pourrez alors vous appuyer sur ces relais identifiés pour impliquer davantage les autres ou mettre en œuvre votre démarche.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler