Les acteurs à mobiliser sur le territoire

Image de la ressource
Une démarche Climat, quelle qu'elle soit, s’applique à l’échelle d’un territoire donné sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens...) sont concernés par la lutte contre le changement climatique. Aussi, que ce soit pour faire évoluer les comportements individuels ou collectifs de ces acteurs, pour les inviter à être relais de la démarche ou les impliquer dans l'action, vous avez intérêt à les mobiliser largement.

Catégories :

Pourquoi mettre en place un PCAET ?, Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?, Formation et communication, Mobilisation des parties prenantes, Implication du grand public, Définition de la stratégie, Organisation interne

Sommaire du dossier

Avec quelle communication ?

Vous pouvez communiquer en procédant par cercles et en présentant l’ambition du PCAET et son ancrage territorial ou en réalisant un événement fort par exemple.

  • 1er cercle : élus, services de la collectivité ;

  • 2e cercle : partenaires et relais, organisations professionnelles institutionnelles (ex : Chambres consulaires) ;

  • 3e cercle : associations, acteurs socio-économiques ;

  • 4e cercle : grand public.

Ce choix dépend de chaque cas de figure. Vous devez étudier les forces en présence pour dégager le meilleur rapport communication/efficacité et adapter le dispositif à vos moyens.


Pour plus de détails sur les partenaires à mobiliser, voir la page Les partenaires locaux

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler