Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Lancer une dynamique territoriale avec les partenaires locaux

Image de la ressource
Le PCAET constitue une opportunité pour lancer sur le territoire de nouvelles dynamiques sur les thématiques de l'énergie, du changement climatique et de la qualité de l'air. Une réflexion partenariale entre la collectivité, la sphère scientifique, les associations et le monde de l'entreprise doit s'engager.

Catégories :

Mobilisation des parties prenantes, Définition de la stratégie

Sommaire du dossier

A quels stades les mobiliser ?

Dans le pilotage de la démarche

Les acteurs du territoire les plus proches de la collectivité et ceux qui ont potentiellement le plus d'impacts sur les différentes dimensions de la démarche Air Énergie Climat doivent être inclus dans la gouvernance. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir le comité de pilotage et ne pas le réserver aux seuls élus de l'EPCI. C'est bien grâce à cette participation précoce et régulière que la démarche engagée sera également portée par les partenaires. Cela permettra de partager par la suite sa réalisation entre les différents acteurs territoriaux.

 

Pour la réalisation du diagnostic

Mobiliser les partenaires en phase diagnostic a pour objectif de :

  • récolter des données énergétiques ;
  • connaître les actions existantes et l'historique de leur mise en place ;
  • communiquer sur les résultats du diagnostic, le partager avec les acteurs et sensibiliser aux enjeux relevés.

 

Pour la construction de la stratégie et des objectifs

Les grandes directives pourront être définies par les élus du territoire. Cependant pour la déclinaison sectorielle, il est indispensable de mobiliser les partenaires du territoire pour partager la définition des objectifs et des orientations du PCAET. Leur implication permettra de fixer des objectifs à la fois ambitieux et réalistes.

 

Pour la construction et le suivi du programme d'actions

C'est à ce moment là que la mobilisation est la plus large. Il s'agit en effet de réunir les acteurs agissant sur les différents enjeux retenus dans la stratégie pour mieux prendre en compte les actions qu'ils mènent et travailler ensemble à la définition de nouvelles actions.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler