Pilotage de la démarche

Image de la ressource
Pilotage de la démarche

Catégories :

Notions clés, Définition de la stratégie

Sommaire du dossier

Pilotage de la démarche

Une démarche Climat s'inscrit dans un projet de territoire vaste et doit s'intégrer à l'ensemble des politiques publiques menées par la collectivité.

Afin de garantir le processus de prise de décision aux différentes étapes du projet, il est essentiel de mettre en place les instances nécessaires. Sont généralement constitués :

  • un comité technique - COTEC, qui aura pour but de discuter les constats et propositions techniques à engager par la suite ;

  • un comité de pilotage - COPIL, dont l'objectif est de fixer les grandes orientations et de valider les choix politiques effectués.

Ces deux instances ne sont pas obligatoires et sont à géométrie variable. Elles seront élaborées sur la base de l'implication des acteurs locaux, des volontés individuelles et des synergies éventuelles. Chaque collectivité, en fonction de ses moyens, ajustera l'organisation dans une optique de garantir la bonne gouvernance et le partage décisionnel.

A titre d'exemple, ces acteurs sont souvent associés aux comités : élus communautaires, services déconcentrés de l’État, direction régionale de l'ADEME, associations locales, chambres consulaires, représentants des collectivités avec lesquelles le territoire collabore y compris du point de point politique pour s'en faire le relais. Ils seront amenés à entrer en dialogue avec les élus en charge des autres thématiques pour y intégrer la problématique climat-air-énergie.

Les comités formés lors de l'élaboration d'une démarche pourront être maintenus en phase de mise en œuvre avec une mission nouvelle de suivi. La composition pourra évoluer afin d'intégrer des profils permettant de répondre au mieux à cette nouvelle mission.


Au delà du rôle des instances de suivi, il est important de mobiliser un ou plusieurs élus afin qu'ils deviennent référents et ainsi qu'ils portent de manière plus large la démarche, y compris du point de vue politique pour s'en faire le relais.

Les principales étapes d'organisation du pilotage sont visibles sur la ressource dédiée à la participation du PCAET.

N'oubliez pas que la définition du dispositif de suivi et d'évaluation contribueront à formaliser le pilotage de la démarche et ainsi à assurer sa mise en œuvre dans de bonnes conditions.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler