Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Développement économique - faits et enjeux

Image de la ressource
Le développement des activités économiques a des impacts notamment environnementaux et sociaux, en modifiant le territoire, les espaces naturels ou agricoles. Il contribue également au changement climatique via l'émission de GES des différents secteurs économiques. L'industrie représente par exemple environ 20% des émissions directes de GES en France et est le troisième consommateur d'énergie avec 21% de la consommation nationale. Les collectivités territoriales jouent un rôle déterminant dans l'orientation des activités économiques vers la réduction de ces émissions et l'adoption de pratiques plus durables par les acteurs économiques. La mise en oeuvre des démarches Climat sur le territoire exige de repenser les modèles économiques en place, fondés sur la croissance des flux de transport, des ressources mobilisées et des consommations énergétiques.

Catégories :

Activités économiques

Sommaire du dossier

Développer les initiatives économiques vertueuses

Le développement de nouvelles activités ou l'évolution de l'économie locale vers plus de résilience et de durabilité exigent la présence d'acteurs moteurs. La collectivité territoriale en charge du PCAET est le premier de ces acteurs. Par les actions qu'elle met en place sur son périmètre, elle va pouvoir encourager les acteurs économiques et constituer pour eux un exemple.

  • Soutenir la création de filières locales non délocalisables (éco-matériaux, énergies renouvelables, etc.).

  • Organiser des formations aux nouveaux métiers de la TEE, adaptés aux débouchés locaux en partenariats avec les acteurs publics spécialisés : chambres consulaires, maisons de l'emploi, etc.

  • Soutenir la création de filières courtes de commercialisation et de production : mise en réseau d'unités proches pour mutualiser les ressources, les investissements, la recherche et le développement, création de liens entre l'offre et la demande locales, etc.

Ces actions permettent également de créer des emplois locaux et de dynamiser ainsi l’économie du territoire. L’outil TETE, créé par le Réseau Action Climat et l’ADEME, permet d’effectuer une estimation des emplois créés et détruits à l’échelle d’un territoire pour chaque année d’ici à 2050 par ce type de politiques de transition écologique.

 

Encourager le développement de l'économie circulaire

L'économie circulaire vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et à diminuer l'impact des acteurs économiques sur l'environnement. Sa mise en oeuvre sur un territoire permet la création de nouveaux liens entre entreprises et favorise l'émergence de nouvelles filières économiques. Les entreprises peuvent s'impliquer dans la démarche d'économie circulaire en mettant en place un approvisionnement durable en ressources, en adoptant l'éco-conception des biens et services et mettant en oeuvre l'économie de la fonctionnalité (recours à un service plutôt que la possession d'un bien).

Mettre en oeuvre une démarche d'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT)

L'objectif de l'EIT, qui s'inscrit dans une logique d'économie circulaire, est de rationaliser, mutualiser et mettre en synergie les entreprises au sein d’un parc d’activités et/ou sur un même territoire. Plusieurs types de mutualisations et d’échanges peuvent être concernés : valorisation de chaleur fatale ou utilisation des déchets d’une entreprise vers une autre entreprise, mutualisation de certains achats ou services tels que la collecte des déchets, mutualisation de services de restauration et autres équipements. Pour cela, il est possible de :

  • réaliser un diagnostic des zones d'activité;

  • déployer une offre de services adaptée aux entreprises (offre multimodale, ENR, etc.) en concertation avec les entreprises utilisatrices.

 

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler