Pour mobiliser les citoyens

Image de la ressource
Le PCAET est une démarche qui concerne tous les secteurs d'activité, sous l'impulsion et la coordination d'une collectivité porteuse. Il a donc vocation à mobiliser l'ensemble des acteurs économiques, sociaux et environnementaux et à les faire adhérer au projet de territoire. La transition énergétique et écologique ne peut se faire sans ces acteurs et notamment sans les citoyens.

Catégories :

Pourquoi mettre en place un PCAET ?

Sommaire du dossier

Des actions communes à tous les acteurs

Les actions menées sur le périmètre de la collectivité doivent être étendues aux différents secteurs d'activités du territoire et impliquer l'ensemble des acteurs : associations, entreprises, citoyens, élus etc. Une cartographie des acteurs du territoire pourra permettre de les identifier au mieux et le diagnostic de territoire de hiérarchiser les acteurs qui seront à mobiliser en priorité, soit de par leur rôle, soit de par leur implication et leur exemplarité.

Le PCAET est donc l'occasion d'amener les citoyens à modifier leurs pratiques quotidiennes et à les mobiliser autour de thématiques qui les concernent directement comme la mobilitéle traitement des déchetsla maîtrise de l'énergie dans l'habitat ou encore l'alimentation. Le PCAET permettra de plus d'agir sur l'attractivité et l'amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler