Qualité de vie - faits et enjeux

Image de la ressource
La qualité de vie est un concept multidimensionnel que l'OMS a tenté de définir en 1994 comme « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes». Cette qualité de vie est influencée par des facteurs environnementaux tels que la qualité de l’air, la maîtrise des nuisances telles que le bruit des transports, la végétalisation des espaces urbains, un environnement riche et varié, une biodiversité préservée, etc. La qualité de vie peut aussi se percevoir au niveau de confort de l'habitat et à la qualité de l'expérience en déplacement (par exemple, se déplacer en bénéficiant d'une circulation fluide).

Catégories :

Cadre de vie

Sommaire du dossier

Chiffres clés

  • Près de 9 millions de personnes en France se disent fortement exposées au bruit des transports. (Etude ADEME CNB, pollutions sonores)

  • Les Parisiens ont passé, en 2016, 65,3 heures dans les bouchons. L'équivalent de près de trois jours entiers ; les Marseillais, 29,3 heures ; les Bordelais, 29,2 heures. La moyenne nationale des heures passées par les Français dans les bouchons s'établit à 23 heures pour l'année 2016. (Etude 2017 du cabinet INRIX, spécialiste des données liées au trafic routier)

  • Près de 25% des logements sont difficiles ou trop coûteux à bien chauffer en France en 2014. (Données INSEE)

 

Je souhaite m’inscrire à la newsletter

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler